Maniema: l’absence d’équipements médicaux déplorée dans les structures sanitaires publiques à Kasongo

Kindu, 26 septembre 2024 (ACP).- L’absence d’équipements et matériels médicaux ainsi que des médicaments essentiels dans les structures sanitaires publiques du territoire de Kasongo dans la province du Maniema (Centre-Est de la République démocratique du Congo), a été déplorée mercredi par un élu provincial de ce territoire au cours dans un entretien accordé à l’ACP.

«Au cours des vacances parlementaires que je viens d’effectuer dans le territoire de Kasongo, mon fief électoral, la situation  sanitaire est inquiétante dans cette partie du Maniema. Nous avons déploré une absence des matériels et équipements médicaux ainsi des médicaments essentiels dans les  structures sanitaires de trois zones  de santé que compte le territoire de Kasongo», a déclaré le député  provincial Lamulamu  Radjabo, élu de la circonscription électorale de Kasongo. 

«Cette absence entrave un désagrément dans la prise en charge des malades souffrant des différentes pathologies», a-t-il ajouté.   

Il y a également noté une carence en personnel médical dans certaines structures qu’il a visité dans la Zone de santé rurale de Kunda, notamment les centres de santé de référence de Karomo, de Rudika, de Mobanga et autres.

Dans cette optique, cet élu provincial du territoire de Kasongo qui entend déposer son rapport des vacances parlementaires au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema, a plaidé auprès du pouvoir public tant provincial que national ainsi qu’aux partenaires du ministère de la santé en RDC, pour équiper les structures sanitaires en matériels et équipements médicaux ainsi qu’en médicaments essentiels afin d’améliorer non seulement  la prise en charge des malades mais aussi les conditions de travail du personnels soignants dans ces structures sanitaires publiques. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet