Kindu, 20 août 2023 (ACP).- 87 malades souffrant de l’hypertension ou du diabète ont bénéficié gratuitement pendant une semaine, de certains examens de laboratoire suivis d’une prise en charge médicale à Kindu dans la province du Maniema en République démocratique du Congo, à l’occasion de l’implantation de la Fondation « Bonne Santé pour Tous » dans cette partie du pays. « Nous venons d’offrir gratuitement des services par l’entremise de ma Fondation en collaboration avec mes partenaires en faveur de 87 hypertendus ou diabétiques de la ville, à l’occasion de l’implantation de la structure au Maniema », a annoncé le weekend à l’ACP, le docteur Marcel Sabiti Poyo, spécialiste en médecine interne et fondateur de cette structure.
« Le but poursuivi est de contribuer à l’amélioration de la santé des diabétiques ou des hypertendus dans cette ville où les soins de santé coûtent énormément chers et la population en difficulté financière, est souvent incapable de se l’offrir », a-t-il déclaré, soulignant que ces consultations ont été supervisées par lui-même. « Outre la gratuité des consultations et de certains examens de laboratoire, ces malades ont aussi bénéficié de l’éducation thérapeutique et d’une partie de médicaments », a ajouté, docteur Marcel Sabiti.
L’implantation de sa Fondation dans le Maniema, a-t-il dit, se justifie par l’ampleur des besoins en soins de qualité pour les diabétiques et/ou hypertendus de cette contrée.
Ce médecin a profité de l’occasion, pour lancer un vibrant appel à des hommes de bonne volonté en vue de contribuer au bien-être de ces malades chroniques, rassurant de la bonne volonté de cette ASBL pour la collaboration.
Il importe de signaler qu’une marche de santé a été organisée sur les principales artères de la ville de Kindu, en signe de soutien à l’activité physique qui constitue un pilier important dans la prévention et la prise en charge de ces maladies. ACP/