Maquillage de fêtes : certains produits sont dangereux pour les yeux (une ophtalmologue)

Kinshasa, 01 janvier 2024(ACP).- Certains produits de maquillage ont été déconseillés lundi dans un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo, par une ophtalmologue, car ils  sont dangereux pour les yeux.

« Pendant les fêtes, on aime se faire plaisir avec le maquillage (qui brille). Mais attention, certains produits sont vraiment à éviter car dangereux pour les yeux », adéclaré le Dr Julie Mbadika, ophtalmologue à l’hôpital du cinquantenaire.

« Les paupières sont constituées de la peau la plus fine de notre corps, les produits qui y sont appliqués sont peu filtrés et passent facilement jusqu’à l’œil. Un produit irritant ou desséchant appliqué sur la paupière peut donc très facilement provoquer une sécheresse ou une irritation oculaire », a-t-elle fait remarquer.

Selon ce médecin, chaque année, des femmes terminent leur réveillon de Noël ou du jour de l’an aux urgences à cause « d’erreurs bêtes qu’elles auraient pu éviter ».

Pour prévenir cette pratique abusive, la spécialiste des yeux a donné quelques conseils. « On ne maquille pas ses yeux à la va-vite car ils sont sensibles et doivent être maquillés doucement. On ne commence pas son maquillage à 19h15 si on est invité à 19h30. Non, on anticipe afin d’éviter l’accident. Avec le mascara par exemple, ça nous est toute arrivé au moins une fois de prendre la brosse dans l’œil et ça fait mal ».

Par ailleurs, le Dr Mbadika a fait savoir qu’en ne respectant pas des règles d’hygiène et d’usage strictes, se maquiller peut ouvrir la porte de l’organisme à de nombreuses maladies.

Prêter ses produits et outils de maquillage expose aux germes

Dans ce même registre, le Dr Mbadika a laissé entendre qu’en partageant ses produits et outils de maquillage, on s’expose aux germes.

« En partageant des produits ou accessoires de maquillage, on se partage aussi les micro-organismes qui vivent autour ou dans nos yeux. Certaines bactéries ou cellules mortes ne provoqueront peut-être qu’un larmoiement ou une légère démangeaison, mais d’autres peuvent être à l’origine de pathologies comme la blépharite ou l’orgelet ».

Certains symptômes de ces maladies ne sont visibles que plusieurs jours après une contamination et certaines personnes auront un système immunitaire leur permettant d’être porteurs sains. Il n’est donc pas prudent de se fier aux apparences pour savoir si une personne peut vous transmettre des germes pathogènes, a-t-elle prévenu.

Les produits de maquillage sont donc strictement personnels, et ne se prêtent pas. Les outils tels que les pinceaux, les recourbe-cils, ou les estampeurs doivent être nettoyés à l’eau et au savon, séchés puis désinfectés avec des produits adaptés aux yeux, avant et après usage.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet