Marche du SYNAMED/Kwango pour l’honneur du médecin congolais à Kenge

Kenge, 22 septembre 2022 (ACP).-  Les médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED Asbl) ont fait, mercredi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, une marche pacifique dénommée « Marche pour l’honneur du médecin congolais » dans le but de réclamer au gouvernement de la République le respect des engagements pris dans l’accord du 03 août 2021.

Dans leur mémo lu par le secrétaire général provincial, Dr Patrick Munuma Munda, et remis au vice-gouverneur de la province du Kwango devant le gouvernorat, les médecins membres du SYNAMED réclament, notamment la poursuite de la prise des actes administratifs dont l’admission sous-statuts des nouvelles unités (NU), la mécanisation des médecins, la notification du Décret de 2019 et celle de l’ordonnance du Président de la République du 1er juillet 2022.

Selon Dr Munuma Munda, leurs réclamations visent  le respect des aspects pécuniaires dans la réaction effective des rubriques indemnisées (transport et logement) prévues dans l’accord du 03 août 2021 pour l’exercice budgétaire 2022 qui est effectif depuis avril.

A cette occasion, le SYNAMED, qui est apolitique et qui milite pour la défense des droits de ses affiliés, a rappelé au gouvernement central que la prime de risque professionnel fait partie intégrante de la rémunération du médecin dont l’alignement doit se faire de manière ininterrompue.

Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Me Saturnin  Tangandandu, qui a pris acte de ce mémo, a promis de le transmettre à qui de droit.

De son côté, le Dr Déo Lulengwa, qui a reconnu le serment d’Hippocrate prêté par les médecins, pourtant en grève depuis 2 mois, a fait savoir qu’il existe également le testament du même auteur, soutenant que « un médecin mal portant ne sera pas capable de prendre en charge les autres ».

ACP/KHM/ODM/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet