Matadi, 19 avril 2025 (ACP).- Le stockage à l’air libre de charbons au Port international de Matadi province du Kongo Central sud-ouest de République démocratique du Congo constitue une menace sérieuse pour la santé des populations riveraines, a alerté vendredi un médecin directeur de la clinique d’État de Kinkanda au cours d’un entretien.
« Nous recevons de plus en plus de patients atteints de problèmes respiratoires liés au stockage à l’air libre de charbons qui se situe au Port international de Matadi. Le danger est réel », a déclaré Dr Mamita Digata Mabeka, médecin directeur de la clinique d’État de Kinkanda.
Selon elle, l’exposition prolongée à ces particules toxiques peut également provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des cancers, ainsi que des maladies dermatologiques graves.
« Ce gaz est très dangereux. Il ne s’agit pas seulement d’inconfort, mais de risques graves pouvant entraîner la mort », a-t-elle prévenu.
Les quartiers Gare Centrale, Nzanza et Trabeka situés à proximité immédiate du port, sont le plus exposés à ces polluants. La clinique de Kinkanda, qui y reçoit des patients quotidiennement, enregistre une recrudescence des cas liés à cette forme de pollution, sans compter l’impact à long terme sur les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques, a-t-elle relevé.
Le médecin directeur, Mamita Digata Mabeka a lancé un appel urgent aux autorités compétentes, en particulier à la direction du port et aux instances environnementales, pour trouver une solution durable à ce problème.
« Il est impératif que des mesures soient prises pour protéger la population contre cette exposition toxique », a-t-elle conclu.ACP/