Matadi, 6 mai 2025 (ACP).- L’intégration des personnes sourdes dans les milieux socioprofessionnels a été sollicitée mardi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), par le responsable d’une ONG, au cours d’un entretien avec l’ACP.
«Nous sollicitons l’intégration dans des milieux socioprofessionnels des personnes sourdes, parce que nous avons le droit de contribuer en toute circonstance et à tous les niveaux à la promotion des valeurs citoyennes et démocratiques, selon le prescrit de la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 à son article 25», a déclaré Lulu wa Lulu, président de l’Association des sourds du Kongo Central (ASKC).
«Mais nous nous voyons marginalisés par les animateurs de ces institutions à cause de notre handicap, oubliant que nous avons des guides, des lecteurs et des interprètes de la langue des signes comme assistants sociaux au service des personnes handicapées», a-t-il déploré.
Il a évoqué les difficultés que rencontrent ces personnes vivant avec handicap au sein des institutions publiques par manque de communication avec les entendants.
Les autorités de province, selon lui, doivent constituer une équipe d’interprètes qui vont être formés pour l’apprentissage de la langue des signes congolais qui a été promue par le Président de la République comme la cinquième langue nationale.
«Dans des hôpitaux, les cours et tribunaux, dans les médias, les ministères provinciaux, à l’assemblée provinciale, au gouvernorat et autres, la personne sourde n’est pas écoutée suite au manque d’interprète pouvant assurer la transmission de l’information aux personnes entendants», a martelé le président de cette association, avant de faire remarquer que la personne atteinte d’un handicap auditif incarne aussi les mêmes capacités morales, physiques, intellectuelles que les entendants.
Dans cette optique, il a plaidé auprès des autorités de pouvoir soutenir les personnes sourdes, en faisant le suivi des lettres qui leur sont adressées et en répondant aux désidératas de ces personnes vivant avec handicap afin de faire face à la mendicité à laquelle elles sont souvent confrontées par manque d’intégration en milieu professionnel.
ACP/ODM