Kinshasa, 14 septembre 2023(ACP).- Un appel a été lancé par le Fonds de solidarité de santé (FSS) aux responsables des hôpitaux retenus pour la gratuité de la maternité à Kinshasa, en RDC, en vue de l’ouverture des comptes bancaires, dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), a appris l’ACP de source sanitaire.
« Tous les responsables des hôpitaux et établissements de soins de santé accrédités par l’ARC-couverture santé universelle (CSU) pour la prise en charge des femmes enceintes, accouchements et soins du nouveau-né sont appelés à se présenter jeudi et vendredi dans différents sites en fonction de leurs communes respectives pour procéder aux formalités liées à l’ouverture des comptes bancaires par les agents de la banque UBA », a indiqué un communiqué du Fonds de solidarité de santé (FSS).
Pour la journée de vendredi, plusieurs sites où les hôpitaux devront procéder à ces formalités ont été sélectionnés. Il s’agit des sites de la Clinique Kinoise pour les zones de santé de Ngiri-Ngiri, Barumbu, Bandalungwa et Binza-Ozone, le site de l’hôpital général de Makala cible les zones de santé de Bumbu, Makala et Selembao, celui de Kinkole pour les zones de santé de Masina II, N’sele, Ndjili, Maluku I et Maluku II), ainsi que le site du Programme élargi de vaccination (PEV) de Limete qui recevra les zones de santé de Kisenso, Matete, Ngaba et Lemba.
Par ailleurs, pour la journée de jeudi, les sites de la Clinique Kinoise a reçu les zones de santé de Gombe, Lingwala, Kintambo, Kinshasa et Kasa-Vubu, celui de l’hôpital général de Makala a ciblé les zones de santé de Mont Ngafula 1 et Mont Ngafula 2, Binza-Météo, tandis que celui de l’hôpital général de Kinkole a reçu les zones de santé de Kingasani, de Biyela, de Kikimi, de Kimbanseke, de Masina 1, ainsi que celui du PEV/Limete qui a reçu les zones de santé de Limete, Kingabwa et Kalamu 1 et 2.
Cette démarche relative à l’ouverture des comptes bancaires est initiée par le « FSS » en collaboration avec la Division provinciale de la santé-Kinshasa et la direction générale de cette banque.
De son côté, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger-Samuel Kamba, avait souligné que ce programme de gratuité, lancé le 5 septembre à Kinshasa pour le premier paquet des soins par le Président de la République, est un changement majeur en RDC et va s’étendre dans toutes les provinces.
Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des prestataires de santé, la création des mécanismes de protection financière pour les utilisateurs de ce service ainsi que l’établissement d’un dispositif de régulation et de gouvernance pour assurer notamment la continuité des soins, les références et la contre-référence, la transparence, etc.
Le programme de gratuité de la maternité cible plus ou moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence et va permettre de réduire le taux de mortalité maternelle en RDC. ACP/KHM/ODM