Mongala : SANRU présente les résultats de ses activités de lutte contre le paludisme

Lisala, 23 novembre 2023 (ACP).- L’Association sans but lucratif (Asbl) « Soins de santé primaires en milieu rural » (SANRU) a organisé jeudi, à Lisala, une séance de redevabilité au cours de laquelle elle a rendu compte de la mise en œuvre de son projet de lutte contre le paludisme  dans la province de la Mongala, au Nord de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette séance de redevabilité s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance qui consiste pour SANRU Asbl à rendre compte à la population, à travers les autorités politico-administratives et la société civile, de ce que ce projet a fait et de ce qui reste à faire dans la lutte contre le paludisme », a déclaré le Dr Jean-Claude Kufutua, chargé de suivi et évaluation à SANRU, venu de Kinshasa. Ce projet, qui va de 2021 à 2023, est financé par le Fonds mondial.

Dans la lutte contre le paludisme à la Mongala, 368 sites de soins communautaires qui offrent gratuitement la prise en charge du paludisme et de la diarrhée ont été érigés sur toute l’étendue de la province, a-t-il dit.

Dans le domaine de la prévention, le Dr Jean-Claude Kufutua a indiqué que 500.037 femmes enceintes et enfants de moins de 1 an sont protégés du paludisme, grâce à la distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées  d’insecticide, alors que 1.348.457 personnes ont été sensibilisées dans les lieux publics.

S’agissant de la prise en charge, le délégué de SANRU a fait savoir que 3.732.844 cas suspects de paludisme ont subi des tests de 2021 à 2023 et 2.559.080 ont été confirmés positifs. Il  a révélé  que 2.499.842 cas de paludisme ont été traités, soit 97,6 de cas testés positifs.

Dans la lutte contre la diarrhée et les infections respiratoires, 206.457 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge contre les infections respiratoires et 352.818 contre la diarrhée.

SANRU Asbl a fait face à plusieurs défis, notamment le problème d’instabilité des personnes formées sur la prise en charge du paludisme, une faible appropriation des activités par la population, un mauvais état des routes qui influe sur le temps de livraison des intrants (médicaments, moustiquaires,…). 

Le Dr Kufutua a poursuivi que SANRU, une Asbl du droit congolais qui existe depuis 1981 est en train de travailler dans les 26 provinces de la RDC avec comme mission principale de renforcer la fonctionnalité des zones de santé par l’amélioration de l’accès à l’offre de services de santé.

Le Dr Aimé Mongolu, ministre provincial de la Santé qui a représenté le gouverneur de la Mongala à cette séance, a reconnu devant le président de l’Assemblée provinciale que le paludisme est un problème de santé publique dans cette province. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet