Lisala, 21 mai 2023 (ACP).- La population de la province de la Mongala au Nord de la République démocratique du Congo(RDC) a été sensibilisée samedi à lutte contre le paludisme, en marge de la Journée mondiale de la lutte contre cette maladie, célébrée le 25 avril de chaque année.
Placée sous le thème, «Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre», le ministre provincial de la Santé, le Dr Michel Maembo a fait savoir que « l‘existence de la Malaria dans la province de la Mongala constitue une catastrophe silencieuse. Chacun de nous doit prendre des dispositions nécessaires pour couper court cette ligne de mortalité à travers la sensibilisation relative aux mesures de lutte contre le paludisme ».
Il a, par ailleurs, précisé sur le 100% des cas de mortalité, 75% sont des enfants moins de 5 ans et les femmes enceintes qui sont considérés comme des personnes vulnérables.
Le ministre provincial de la Santé a appelé la population à des pratiques utiles pour lutter contre la malaria notamment de dormir et de faire dormir chaque jour, les membres de la famille sous les moustiquaires imprégnées. Il a, en outre, exhorté la population à l’assainissement des milieux pour prévenir cette maladie dont l’agent vecteur et les mesures préventives sont connues.
Selon le rapport du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) 2021, la Mongala a enregistré plus de 127.072 cas dont 1.137.907 cas de paludisme simple et 132.169 paludismes graves, soit 10%.
Pour le chef d’antenne provinciale SANRU-Asbl, le Dr Jean Michel Bokungu, sa structure est une Asbl qui a pour mission principale d’assister les zones de santé en renforçant la fonctionnalité des celles-ci, en améliorant l’accès de l’offre des services de santé et la capacité des acteurs à tous les niveaux de systèmes de santé ainsi que de promouvoir la participation communautaire dans la gestion de service de la santé »,
« SANRU-Asbl a procédé à une sensibilisation de la population dans les écoles, églises, hôpitaux, centres de santé ainsi que les professionnels de médias, les leaders communautaire aux dispositions nécessaires pour une lutte sans relâche en vue d’éliminer la malaria jusqu’à l’horizon 2030 ». Acp/