Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Cinquante (50) tonnes de kits de prévention et de contrôle d’infections pour la prise en charge des malades de Mpox, ont été remis samedi par l’OMS à l’Institut national de santé publique(INSP) de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP d’un communiqué.
« Dans le cadre de la visite du centre de traitement (CTMpox Vijana), la délégation de l’OMS conduite par la directrice régionale pour l’Afrique, le Dr Rebecca Matshidiso Moeti et le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Bureima Hama Sambo, a profité de l’occasion pour remettre 50 tonnes de kits de prévention et contrôle d’infections (PCI) auprès du directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le Dr Dieudonné Mwamba pour une bonne prise en charge des malades souffrant de Mpox », a-t-on lu dans le communiqué du centre des opérations d’urgences de santé publique (Cousp).
Selon la source, le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’INSP, était accompagné du professeur Christian Ngandu, coordonnateur national du Cousp pour recevoir ces 50 tonnes de kits PCI pour la prise en charge de 2000 malades dans le contexte de la réponse de Mpox en RDC.
Par ailleurs, la Dre Matshidiso a fait savoir que la délégation de l’OMS est venue visiter le Cousp parce que, c’est une institution très importante en ce qui concerne la préparation et la réponse aux épidémies ainsi qu’aux urgences sanitaires.
« C’est un grand plaisir pour moi d’attendre et également de voir comment cette institution a très rapidement développé. Nous remarquons que les capacités sont en train d’être mises en œuvre et le Cousp est en train de jouer un rôle très important en donnant des réponses aux épidémies y compris le Mpox », a-t-elle dit
« J’ai vu l’évolution très rapide et impressionnante, je suis convaincue que les capacités sont en train d’être abattues et améliorée dans le système de santé et également dans d’autres secteur de ce pays. J’ai beaucoup d’espoir qu’au futur le pays sera capable de faire face aux exigences sanitaires », a-t-elle soulevé.
Le Cousp est une structure de l’INSP qui coordonne actuellement la riposte de l’épidémie de Mpox en RDC et gère toutes les urgences sanitaires et les catastrophes.
ACP/C.L.