Mpox à Kinshasa : les élèves avec surdité d’une école sensibilisés aux mesures barrières

Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Les élèves vivant avec surdité (ou malentendants) de l’école « Villages Bondeko Libanga » de la commune de Kinshasa (Nord de la capitale) en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés jeudi lors d’une visite aux mesures barrières et aux symptômes de Mpox.

 «Nous sommes descendus ici aux Villages Bondeko Libanga pour sensibiliser les enfants vivant avec surdité au danger de la maladie de mpox et aux moyens de prévention. Nous savons que c’est une catégorie complexe à cause de la difficulté due à la communication», a déclaré M. Eddie Ntumba, promoteur de santé à l’ONG Médecins sans frontières (MSF).

«Profitant de la semaine internationale de la langue des signes qui se tient du 22 au 28 septembre, nous avons voulu passer le message de la sensibilisation auprès de ces enfants parce qu’il y a l’épidémie de mpox qui sévit en RDC», a-t-il ajouté.

Le promoteur de santé à MSF a fait savoir que cette épidémie ne choisit personne. «Voilà pourquoi nous sommes là pour les sensibiliser. Les recommandations passent, mais la prévention passe avant tout», a-t-il indiqué.

M. Ntumba a invité ces enfants à ne pas manipuler les animaux morts ou malades, à éviter le contact avec les personnes malades et les objets contaminés. Il leur a recommandé le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre.

Il a indiqué que quelques matériels de sensibilisation vont accompagner cette activité dans le cadre de ce projet. 

Pour sa part, Mme Pierrette Ndonga, agent de promotion de santé à MSF, a insisté sur les symptômes de la maladie notamment les éruptions cutanées et la fièvre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des personnes en situation de handicap, notamment les sourds à l’importance d’observer les gestes et le comportement à adopter pour éviter les nouvelles contaminations ainsi que la stigmatisation des personnes atteintes de la variole du singe.

C’est depuis janvier 2023 que MSF, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ainsi que le ministère des personnes vivant avec handicap, a lancé un projet de renforcement d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap dans la ville de Kinshasa.

Ce projet cible toutes les catégories d’handicaps, entre autres physique, mental, les personnes malvoyantes, malentendantes, de petite taille ou encore celles souffrant d’autisme et d’albinisme. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet