Kinshasa, 4 septembre 2024 (ACP).- Un appel à l’unité des acteurs sociaux dans l’action de lutte contre le Mpox a été lancé par le ministre de la Santé, afin de surmonter cette crise sanitaire qui sévit en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
«Nous sommes en guerre sanitaire contre le Mpox (variole de singe). Par ce message, nous appelons tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs et congolais à s’unir dans l’action afin de surmonter cette crise comme nous l’avons fait tant de fois dans le passé», a déclaré le Dr. Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé, hygiène et prévoyance sociale, dans son message hebdomadaire épidémiologique sur le Mpox.
«Alors que la maladie est dans toutes les provinces, notre engagement, énergie et force doivent se concentrer sur un seul objectif, celui de ralentir la progression de la maladie», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que plus de 19.000 cas suspects de Mpox dont plus de 650 décès ont été enregistrés en RDC depuis le début de l’année.
Le ministre a invité les enseignants à veiller au maintien d’une bonne hygiène des mains des élèves en milieu scolaire pour prévenir cette pathologie.
Le Mpox est une réalité
Par ailleurs, le Dr. Kamba a noté que le Mpox est une réalité en République démocratique du Congo et l’implication de tous est souhaitée pour faire face à cette crise.
«Le respect des consignes sanitaires est le seul moyen de protéger les personnes vulnérables et réduire la dissimulation de cette maladie», a indiqué le ministre, qui a, par la même occasion, annoncé la mise en place d’un site web pour connaître l’évolution de la maladie de Mpox.
«Je rappelle également que d’ici la fin de cette semaine vous pourrez obtenir toute les informations sur l’évolution de la maladie, les gestes barrières, l’adresse des centres de traitement ainsi que sur les actions menées par nos différents partenaires sur le site www.stopmpox.cd», a-t-il précisé.
En cas d’apparition de symptômes de Mpox, le ministre a invité la population à appeler gratuitement le numéro vert «151» ou se rendre dans un centre de traitement le plus proche pour une prise en charge appropriée.
Le mois dernier, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré Mpox comme «Urgence sanitaire de portée internationale» au regard de sa propagation.
Plusieurs actions sont en train d’être menées par le ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires pour freiner cette propagation dans le pays. ACP/ODM