Mpox et Cholera en RDC : diminution sensible des cas notifiés (Conseil des ministres)

Kinshasa, 26 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été informé vendredi, de la diminution sensible des cas notifiés de la variole du singe (Mpox) et du choléra, a-t-on appris du compte-rendu du conseil des ministres lu samedi  à la télévision nationale.

« Au sujet de la situation épidémiologique, le ministre de la santé hygiène et prévoyance sociale a présenté la situation épidémiologique liée essentiellement au M-pox et au choléra, ces deux épidémies. Il a été noté une diminution sensible des cas notifiés », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Lors du  conseil des ministres précédent, le Dr Roger Kamba avait fait part au gouvernement de l’évolution de la campagne de vaccination contre la variole du singe qui  enregistre déjà près  de 30.000  personnes vaccinées dans 11 zones de santé du pays.

Le ministre de la santé publique, a ajouté Patrick Muyaya, a informé les membres du gouvernement des résolutions issues de l’atelier de résidentiel tenu du 14 au 19 octobre 2024 portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des accords de Bibwa et examen de cahier des charges du syndicat du secteur de la Santé.

« À l’issu dudit atelier, le gouvernement s’est engagé à répondre à toutes les attentes des professionnels du secteur de la santé. Parmi ces engagements, figurent entre autres, l’alignement de la prime de risque pour le quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours, le réajustement salarial de près de 5157 agent promus en grade, le payement du second palier des indemnités de transport et de logement au médecin d’ici la fin du mois d’octobre 2024, la création d’une sous-commission interministérielle dédiée à l’assainissement du fichier de la paye ainsi que l’activation de la prime de brousse  pour faciliter le déploiement des agents de santé en province », a-t-il été dit.

Un mouvement de grève  a été suspendu depuis jeudi dans les hôpitaux publics après une semaine  radicale durant laquelle la population de certaines familles étaient en peine pour conduire les leurs dans les hôpitaux qui répondent aux normes de fonctionnement.

Extension de la Couverture santé universelle dans 5 provinces dont la Tshopo

En outre, le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, a aussi informé le conseil de l’extension du programme de la gratuité des soins de la femme enceinte, la mère et les nouveau-nés à 5 provinces y compris la province de la Tshopo.

Il a conclu en informant  le Conseil de la résiliation du contrat qui liait l’État congolais à travers son ministère et les prestataires indiens, au sujet de la gestion de l’hôpital du Cinquantenaire, un préavis de six mois a été accordé au terme duquel cet hôpital rejoindra le pacte d’hôpital public.

Plusieurs griefs sont reprochés à  l’actuel gestionnaire de cette formation médicale, au terme du contrôle  y effectué en janvier 2023 par l’Inspection générale des finances (IGF). C’est notamment le non versement au Trésor public de près de 40.000.000 USD

«  La présente décision fait suite aux  conclusions et recommandations de l’Inspection générale des finances, à travers une mission d’évaluation à  mi-parcours dudit partenariat(…) en janvier 2023 qui révèlent des griefs  » accablants  » tels que le non versement du montant de 40.000 000 dollars (USD), la non rétrocession de 5% des recettes générées par l’hôpital  ou encore la non réalisation des investissements additifs, tels que la construction des centres de cancérologie, de cardiologie, etc. », lit-on dans cette correspondance adressée aux gestionnaire de ce complexe hospitalier.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet