Mpox-Kongo Central: plus de 800 élèves sensibilisés aux méthodes préventives à Matadi

Matadi, 17 novembre 2024 (ACP).- 855(huit cent cinquante-cinq) élèves dont 537 filles de l’école conventionnée protestante « Institut lisanga », à Matadi, au Kongo Central (Sud-ouest de la République Démocratique du Congo), ont été sensibilisés samedi aux méthodes préventives du Mpox, par le mouvement U-Report, dans le cadre de son plan d’action de la Communauté, a appris dimanche l’ACP des organisateurs.

 « Nous sommes très heureux d’avoir atteint notre objectif de sensibilisation aux méthodes de prévention de Mpox. Cette sensibilisation a porté, notamment sur la définition de cette maladie, l’exercice de lavage des mains avec le savon ou d’un gel hydro alcoolique », a indiqué Fortina Lumbu, team leader de la communauté U-Report Matadi.

« Cette initiative renforce notre engagement envers la santé publique et montre à quel point il est crucial de sensibiliser nos concitoyens. J’ai le sentiment que  grâce à nos efforts collectifs, nous contribuons à créer un environnement plus sûr et plus informé. Chaque action compte, et je suis convaincu que notre travail continuera à porter ses fruits », a-t-il précisé.

 « Le Mpox est évitable et guérissable. Cependant, il peut entrainer des complications à long terme ou la mort si elle n’est pas prise en charge de manière appropriée à temps », a prévenu M.Lumbu. 

Le préfet des études de l’Institut Lisanga, Me Musamu, a salué l’implication de l’équipe U-Report Matadi, pour cette séance de sensibilisation très importante, avant d’appeler les élèves à adopter les mesures préventives pour éviter la contamination par le Mpox.

« (…) Grâce à vos efforts, nous avons acquis des connaissances précieuses sur la prévention de la Mpox, Vous êtes des modèles pour nous tous, et votre travail contribue à rendre notre environnement plus sûr et plus conscient des enjeux de santé », a laissé entendre Abigael, une élève de cet institut protestante.

U-Report est un mouvement global ayant pour objectif d’amplifier la voix des jeunes pour leur permettre de participer au débat public, de se prononcer sur des enjeux de société qui les touchent et ainsi de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet