Kinshasa, 14 octobre 2024( ACP).- le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, s’est engagé à améliorer les conditions des patients atteints de mpox ( variole du singe) internés dans des hôpitaux pour la prise en charge, a appris l’ACP lundi de source officielle.
« Dans le cadre de ma tournée d’évaluation des structures de prise en charge de la Mpox , je me suis rendu à l’hôpital Cinquantenaire de Masina. J’ai échangé avec les patients atteints de mpox , qui m’ont fait part de leurs préoccupations. Ils ont notamment souligné l’absence de la climatisation et l’insuffisance de la quantité de nourriture. Je me suis engagé à répondre à ces problèmes pour améliorer leurs conditions », a déclaré le Dr Roger Samuel kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« J’ai donné des instructions pour achever les travaux de construction afin que les patients puissent recevoir leurs soins dans un environnement sain », a-t-il ajouté.

« J’ai également tenu à féliciter le personnel soignant, qui, chaque seconde, met sa vie en danger pour assurer la prise en charge des malades avec un dévouement remarquable », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a effectué cette visite après la publication d’une vidéo devenue virale sur internet d’où l’on perçoit les patients atteints de mpox dénonçant les mauvaises conditions de prise en charge.
selon un rapport du Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), la RDC a notifié depuis le début de l’année jusqu’à la 40ème semaine épidémiologique, 31.594 cas suspects, 5.964 cas confirmés et 939 décès, soit une létalité de 3%. ACP/C.L.