Kinshasa, 07 septembre 2024 (ACP).-Les enfants en situation de malnutrition ont été ciblés parmi les personnes prioritaires dans le plan de vaccination en République démocratique du Congo, a annoncé vendredi, le directeur des Centres Africains pour le Contrôle et de Prévention de maladies (Africa CDC), lors d’une conférence conjointe en ligne, a-t-on appris samedi de source sanitaire.
« Le pays a un plan de vaccination qui prévoit que les personnes qui sont touchées, leur contact au premier et second degré soient une priorité. Tous les enfants en situation de malnutrition ainsi que les personnes affectées dans leur immunité comme les personnes vivant avec le VIH. Ça c’est la première priorité pour ces vaccins », a déclaré le Dr Jean Kaseya, directeur général de Africa CDC.
« En plus de cela, Il y a les travailleurs de sexe, les relais communautaires, le personnel de santé. Nous Africa CDC on est en soutien majeur au gouvernement congolais et les populations affectées », a-t-il ajouté.
Il s’est dit content que le gouvernement ait comme priorité les provinces les plus touchées notamment, le Sud-Kivu, l’Equateur, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, ainsi que le Grand Bandundu et Kinshasa.
Le Dr Kaseya a, au nom de cette agence de santé de l’Union Africa, rassuré la population congolaise de la qualité des vaccins réceptionnés car il s’agit des mêmes vaccins utilisés pour arrêter l’épidémie chez des millions d’Américains et Européens.
Ces deux cents mille doses s’inscrivent dans le cadre de la solidarité et de l’appui à la RDC par CDC Africa et son partenaire l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne.
Les provinces les plus touchées par le Mpox, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, ainsi que le Grand Bandundu et Kinshasa, note-t-on.
Africa CDC focalise son plan de riposte sur la coordination
Par ailleurs, le directeur général d’Africa CDC a fait savoir que son agence focalise son plan de riposte contre le Mpox en Afrique notamment sur la coordination et le renforcement de la surveillance et la vaccination.
« Nous renforçons les capacités des personnels. Nous avons mis en place des mécanismes de lutte et de coordination et le renforcement des ressources humaines. C’est de cette façon que nous travaillons actuellement. Nous devons continuer de travailler avec les États membres et tous nos partenaires afin de sauver des vies », a expliqué Dr Jean Kaseya, Directeur Général de CDC Afrique.
Cette conférence de presse conjointe avec l’OMS et l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne, a connu la participation du Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS.
Depuis le début de l’année, l’Afrique a notifié 24.851 cas dont 554 confirmés et 643 décès. La RDC détient 91% de tous les cas confirmés sur le continent et 98,8℅ de décès, rappelle-t-on.
ACP/C.L.