Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Plus de 400.000 (quatre cent mille) personnes ont déjà été vaccinées contre le Mpox (variole simienne) dans le site de vaccination du quartier Pakadjuma, dans la commune de Limeté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), grâce à une communication proactive claire des relais communautaires (sensibilisateurs) et des équipes de vaccination, a appris l’ACP vendredi dans un entretien.
« En ce jour, plus de 400.000 personnes ont été vaccinées contre le Mpox à Pakadjuma (quartier) à Kinshasa en moins de 2 semaines. Cette forte adhésion de la population est le reflet d’un besoin réel et perçu dans un contexte de flambée de cas », a déclaré le professeur Yap Boum, le responsable adjoint de l’équipe du système de gestion continentale de la réponse au Mpox a Africa CDC (Agence sanitaire de l’Union africaine).
« Ces chiffres sont dus au travail qu’abattent les relais communautaires et les équipes de vaccination qui s’appuient sur une communication proactive claire et contextualisée en mettant en avant l’efficacité et la sécurité du vaccin, tout en répondant aux rumeurs et aux hésitations », a-t-il précisé.
« L’utilisation des langues locales, des leaders communautaires et des stratégies de porte à porte, ont joué un rôle clé », a-t-il dit.
Cet expert d’Africa CDC a fait savoir que dans les zones rurales ou éloignées, la confiance se construit encore et le travail doit se poursuivre dans la durée pour renforcée la transparence sur les effets secondaires du vaccin.
Pour lui, il faudra rassurer les populations vulnérables ou isolées en intégrant cette communication dans le système de santé de routine, au-delà de l’urgence.
Compte-tenu du fait que la communication a démontré son impact, a-t-il indiqué, elle doit s’inscrire dans une stratégie pérenne pour soutenir la couverture vaccinale et contribuer à la prévention durable des épidémies de Mpox.
Par rapport aux attentes pour obtenir des résultats espérés, a-t-il poursuivi, il faudra intensifier la communication en s’appuyant d’une part sur les relais communautaires afin d’améliorer l’engagement dans les provinces, et d’autre part s’appuyer sur les professionnels des médias pour assurer une bonne diffusion de l’information sur la maladie, la vaccination et les autres actions menées par le gouvernement et ses partenaires. ACP/C.L.