Mpox : près de 1.000 décès enregistrés depuis le début de l’année

Kinshasa, 8 octobre 2024 (ACP).- 972 décès dus au Mpox (variole du singe) ont été enregistrés depuis le début de l’année en République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Nous avons recensé 30.888 cas depuis le début de l’année jusqu’à la 39ème semaine épidémiologique (du 22 au 28 septembre 2024), dont 6.169 cas confirmés et 972 décès. Pour la 39ème semaine épidémiologique, 2.618 cas ont été notifiés dont  314 confirmés et 53 décès », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

« La riposte s’intensifie. Faites-vous vacciner pour vous protéger, ainsi que vos proches », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, après le lancement de la campagne contre le Mpox dans la province du Nord-Kivu le week-end dernier, plusieurs personnes dont le personnel soignant (médecins, infirmiers, anesthésistes, techniciens de laboratoire) ont déjà été vaccinées.

Au Sud-Kivu, la division provinciale de la santé a indiqué que cette campagne vise à atteindre dans cette province 47.911 personnes dont les adultes âgés de plus de 18 ans, les professionnels de santé, les professionnels du sexe, les chasseurs et les éco gardes.  

Le Mpox a été déclaré le 14 août dernier « Urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à cause de sa propagation rapide.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet