Mpox : quinze enfants décédés depuis le début de l’année au Sud-Kivu

Bukavu, 11 octobre 2024 (ACP).- Quinze (15) décès des enfants de moins de cinq ans dus au Mpox ont été notifiés dans la province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, depuis le début de l’année, a appris jeudi  l’ACP d’un entretien.

«Depuis le début de l’année, la province du Sud-Kivu a déjà notifié huit mille quatre cents cinquante (8.450) cas de Mpox, dont quarante-cinq (45) décès parmi lesquels quinze (15) enfants de moins de cinq ans. Tous de la zone de santé Miti-Murhesa au nord de Bukavu», a déclaré le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.

«Lors de la planification de la campagne de vaccination contre Mpox que nous avons démarrée dimanche dernier (06 octobre), les enfants âgés de 1 à 17 ans étaient parmi la catégorie des personnes cibles au vu d’un grand nombre des malades, mais les vaccins qui leur sont destinés ne sont plus arrivés», a-t-il ajouté.

Ce médecin a fait savoir que plus de deux cents mille doses de vaccin sont  attendus pour cette première phase de vaccination contre le Mpox.

Les quatre zones de santé prioritaires sont Miti-Murhesa, Kamituga, Nyangezi-Kamanyola et Uvira.

Le Mpox a été déclaré le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme «Urgence de santé publique de portée internationale» à cause de sa propagation rapide.

Le Mpox est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain dont le virus se transmet chez l’humain, soit par contact direct avec des animaux infectés, soit par contact avec les lésions cutanées ou les fluides biologiques, ou encore de façon indirecte via des matériels contaminés (comme la literie ou les surfaces). Elle peut aussi se faire à travers les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet