Mpox-RDC : la nécessité de vérifier les faits pour lutter contre la désinformation recommandée 

Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- La nécessité de vérifier les faits en cas d’une crise sanitaire telle que l’épidémie du Mpox a été recommandée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la clôture de l’atelier de formation sur la gestion d’infodemie et vérification de faits, organisé du 17 au 18 octobre à Kinshasa.

« Il est nécessaire aux professionnels de medias de vérifier les faits avant de les traiter et diffuser pour lutter contre la désinformation en cas d’une crise sanitaire telle que le Mpox », a déclaré Salif Diarra, Manager en infodemie à l’Organisation mondiale de la santé santé (OMS).

L’infodemie est définie comme un ensemble des plusieurs informations  fausse et vraies, à l’absence d’une information officielle, a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Christian Ngandu,  coordonnateur du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), a indiqué que le gouvernement a pris toutes les mesures pour que les conditions de la prise en charge des malades soient au point.

« Nous continuons à améliorer les conditions des malades pour que toutes les plaintes soient collectées mais aussi traitées. Nous aimerions aussi demander aux médias de partager les bonnes informations et au bon moment afin d’éclairer les communautés pour accroître la confiance de tous », a-t-il insisté. 

Les différents panelistes, notamment Barthélémy Kabuya, président de l’Association de communicateurs  de santé en Afrique, Miphy Buata, membre du pilier communication sur les risques et l’engagement communautaire (Crec), ont, à leurs tour, invité les journalistes à travailler en collaboration avec le professionnel de santé pour améliorer la communication au niveau de la communauté pour une meilleure sensibilisation dans le cas de crise sanitaire.

Ils ont également rappelé aux journalistes  leur rôle au sein de la communauté, avant de les inviter d’avoir un carnet d’adresse dans le but de s’informer auprès de source fiable pour lutter contre la désinformation.

Les journalistes ont également fait une visite guidée dans de différents centres de la prise en charge de Mpox, notamment à Vijana et Masina dans le but de briser l’infodemie liée à une vidéo qui a circulé.

La situation épidémiologique de Mpox en RDC s’améliore 

En outre, le Dr Inkale Basele, membre du Pilier communication sur les risques et l’engagement communautaire (Crec) contre l’épidémie de Mpox, a fait savoir que la situation épidémiologique de Mpox en RDC est en état d’amélioration.

« Selon les données épidémiologiques de la première semaine et les données épidémiologiques jusqu’à la quarante et une semaine, la courbe est en train de chuter par rapport au nombre des cas et aussi par rapport au nombre de patients, qui sont guéris et qui sortent du traitement Mpox », a-t-il affirmé.

« La RDC est sur une ligne que l’on remarque où le nombre de cas Mpox est réduit et la courbe baisse. Aujourd’hui nous sommes à 30% des personnes qui sont contaminées par la Mpox. Donc, le gouvernement est en train de fournir un appui surtout avec les partenaires techniques et financiers pour aider notre pays à contrecarrer cette épidémie », a-t-il ajouté.

Cette activité a été organisée par le COUSP en appuie avec l’OMS, selon les organisateurs.

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet