Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- La prévention et contrôle de l’infection (PCI) demeure une des stratégies pour casser la chaîne de transmission de Mpox, a-t-on appris jeudi à Kinshasa, lors d’une formation des formateurs provinciaux sur cette stratégie, en réponse à l’épidémie en République démocratique du Congo.
« A chaque fois qu’il y a une épidémie, il faut chercher à casser la chaîne de transmission ; parmi les éléments qui doivent casser la chaîne de transmission, c’est la prévention et contrôle de l’infection », a déclaré Jean Jacques Diyabanza, chef de division Promotion de l’hygiène et salubrité publique.
« Ici à cette formation nous avons réuni les collègues de 5 provinces, à savoir Kinshasa, Kasaï-Central, Sankuru, Sud-Ubangi et Equateur dans le cadre du premier module élaboré en collaboration avec le Fonds des nations pour l’enfance ( UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Là il est important que les mesures soient prises pour que la maladie (Mpox) ne puisse pas se transmettre d’une personne à une autre », a-t-il affirmé.
M. Diyabanza a fait savoir que le Mpox est avant tout une maladie qui part des animaux vers l’humain, (une zoonose), soit une transmission directe et qui part d’homme à l’homme.
« Si nous laissons ça, sans casser la chaîne de transmission, le nombre de cas ne fera qu’augmenter. Le Mpox a une particularité singulière par rapport à sa prise en charge, différemment d’Ebola et de COVID-19 », a-t-il ajouté.
Cette formation dont le deuxième module est prévu pour les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, est une occasion de renforcer les capacités des provinces, représentées par les chefs de bureau Hygiène et salubrité publique et leurs collaborateurs, notamment les analystes chargés d’hygiène hospitalière.
Selon les organisateurs, à la fin de la formation, les participants doivent s’approprier les modules de formation sur la PCI dans les établissements des soins de santé (ESS) et doivent être capables d’employer l’approche « exponentielle» lors de la conduite des séances des ateliers pour adultes.
Cette séance de formation programmée du 19 au 23 décembre, est organisée à l’Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa (Unikin), par le pilier Prévention et contrôle de l’infection (PCI) du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUPS) en collaboration avec la Direction hygiène et salubrité publique (DHSP) sous l’appui financier de l’Unicef ACP/JF