Mpox-RDC: lancement confirmé de la campagne de vaccination le 5 octobre à Goma (ministre de la Santé)

Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- La campagne de vaccination contre le Mpox sera lancée le 5 octobre à Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a annoncé vendredi lors d’un point de presse à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

« Nous allons lancer à partir de demain 5 octobre la campagne de vaccination contre le Mpox à Goma, en tenant compte des doses dont nous disposons et de la stratégie prise, c’est-à-dire vacciner d’abord les zones les plus touchées. Voilà pourquoi elle va commencer dans l’Est », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.

Selon le ministre Kamba, pour les adultes, le vaccin devrait en principe être administré en deux doses. Une première dose et quatre semaines plus tard, une deuxième dose. Pour les adolescents, c’est un vaccin à une seule dose, ce qui permettra de toucher  le maximum d’enfants.

Il a fait savoir qu’il y a deux types de virus qui circulent. Il s’agit du virus de type 1 A qui a évolué par épidémie dans les zones péri-forestières, notamment dans le Nord du pays, et il y a eu  cette mutation avec le virus 1 B qui évolue plutôt dans la zone de l’Est.

« Le virus qui circule dans la partie-Est du pays est transmis par voie sexuelle et a une capacité de se répandre beaucoup plus rapidement, car ces symptômes sont très discrets au début », a poursuivi le ministre Kamba.

Le ministre de la Santé a précisé que cette campagne de vaccination ne sera pas de masse. Elle va commencer avec les adultes, surtout que ce vaccin est déjà homologué. Il a été développé  et administré à la population d’Europe et des Etats-Unis en 2022 quand il y a eu une épidémie mondiale de Mpox. 

Plus de 265.000 doses réceptionnées

Par ailleurs, le Dr Kamba a noté que la RDC a déjà réceptionné 265.000 doses de vaccin, tout en précisant qu’il en faut encore plus par rapport au nombre de la population. 

« Nous avons reçu 265.000 doses de vaccin dont, à peu près, 200.000 doses de l’Union européenne et près de 65.000 des Etats-Unis. Les besoins sont beaucoup plus importants », a-t-il signalé. 

Il a, en outre, précisé qu’environ 70% de décès de Mpox sont des enfants de moins de cinq ans. 

« Ce qui fait qu’au-delà des gestes barrières que nous connaissons, il est très important qu’il y ait aussi la vaccination », a-t-il dit. 

S’agissant des défis de la riposte contre le Mpox, le ministre de la Santé a indiqué qu’il y a des  défis logistique et sécuritaire. La stratégie c’est de vacciner les personnes les plus à risque. Il s’agit de ceux qui  sont en contacts directs avec les malades, les prestataires des soins et ceux souffrant des maladies chroniques.

Plus ou moins 31.000 cas enregistrés depuis le début de l’année

Par la même occasion, le Dr Kamba a relevé que la RDC a enregistré plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année. Ces cas sont enregistrés dans pratiquement plusieurs provinces, a-t-il conclu. 

Il a annoncé par la même occasion l’arrivée de plus ou moins 4.500 tests en RDC, octroyés par l’OMS. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet