Kinshasa, 21 septembre 2024 (ACP).- Les personnels de santé sont parmi les cibles à la vaccination contre le Mpox qui débute du 2 au 11 octobre 2024 à Kinshasa en République démocratique du Congo a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.
« Pour la vaccination du 02 au 11 octobre, nous allons privilégier les catégories suivantes les personnels de santé et les enfants, car ils sont les cibles de cette maladie mais aussi la population à haut risque et la population touchée », a déclaré le Dr Adelar Lofongola, incident manager du système de gestion de l’incident Mpox
« Plusieurs provinces seront vaccinées, mais il y’a de province qu’on va vacciner que dans une zone de santé notamment l’Equateur et la Tshopo », a poursuivi M. Lofongola.
Il a fait savoir que la communication est l’un de moyen pour lutter contre le Mpox en reliant une bonne information dans toutes les couches de la République, qui selon lui, cela permettra de briser les rumeurs, la désinformation et la stigmatisation au regard des personnes atteints de cette maladie.
Le manager du système de gestion de l’incident Mpox
a indiqué que l’expérience de 2022 dans la lutte contre la variole du singe avait apporté un bon fruit grâce à la vaccination, l’isolement et la communication de risque et engagement communautaire(CREC), avant d’ajouter que, cette dernière permet de renforcer la sensibilisation par la diffusion des messages via les canaux de communication disponible et accessible dans les provinces tél que la radio , la télé communautaire, les affiches éducatives et les dépliants en vue de l’amélioration des connaissances sur le Mpox pour au moins 80% de population les plus à risque .
Le Mpox est une maladie infectieuse causé par le virus orthorpoxvirus qui se transmet de l’animal à l’homme et interhumaine. Cette maladie a été décrétée comme une urgence de santé publique de portée international depuis le 14 août 2024 par l’OMS et une urgence continentale par CDC africa.
ACP /C.L.