Mpox : un kit d’hygiène offert à une zone de santé à Kinshasa

Kinshasa, 9 janvier2025(ACP).- Un Kit d’hygiène pour lutter contre le Mpox  (variole du singe) a été offert jeudi à la zone de santé de Lemba au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la Croix-Rouge, lors d’une descente sur terrain.

« Aujourd’hui nous étions venus laisser quelques kits d’hygiène à la zone de santé  de Lemba et à l’école « Don petit-petit », dans le but de lutter contre la maladie de Mpox qui  sévit en RDC, ainsi que d’autres maladies liées à la malpropreté dans le milieu scolaire »,  a déclaré Roger Timba Mokosi, Vice-Président provincial de la Croix- Rouge ville Kinshasa.

« Ce kit est constitué des désinfectants, des lave-mains,  des bottes, des savons,  etc. Nous leur demandons de bien les utiliser pour éviter d’être contaminés et de contaminer les autres ainsi que de mettre en pratique tout ce qui est recommandé par les autorités. Nous avons commencé dans la commune de Lemba et  nous allons poursuivre notre champ d’actions dans d’autres municipalités », a-t-il ajouté.

De son côté, Jean Serge Phoba, bourgmestre de Lemba a invité les élèves à se laver régulièrement  les mains pour éviter les épidémies, notamment le Mpox.

« La Croix-Rouge a toujours été notre accompagnateur dans notre municipalité. Merci pour le choix de ces deux institutions, (…) vous êtes toujours la bienvenue quand vous avez des actes de  charité à poser. Nous serons  toujours là à vos  côtés pour le succès de vos plans d’actions », a-t-il dit.

Par ailleurs, Augustin Katongo, président de la croix-Rouge/Lemba s’est dit content  de la présence de la délégation de ce mouvement  dans sa municipalité.

« Nous souhaiterions que la Croix-Rouge  passe de temps à autre pour nous offrir les équipements sanitaires permettant de freiner toutes sortes de contagion dans notre environnement », a-t-il précisé.

Selon l’OMS, le Mpox constitue une « urgence de santé publique de portée internationale ». Partout, les volontaires Croix-Rouge se mobilisent et renforcent la sensibilisation des communautés à ce fléau. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet