Kinshasa, 5 octobre 2024: (ACP).- Un plan de renforcement de la résilience pour lutter contre le Mpox en République démocratique du Congo a été recommandé dans un colloque international organisé vendredi à Kinshasa, par l’Ecole Franco-congolaise des hautes études en Santé publique (EFCHESP )à l’intention des médecins, scientifiques et experts en santé publique.
« Notre pays a une grande expérience dans la gestion des épidémies. Nos experts encadrés par les partenaires devraient faire une revue après la crise. On aurait souhaité qu’après une épidémie comme celle de Covid-19 qui vient de passer, l’on tire des leçons et que l’on mette en place un plan de renforcement de la résilience du système de santé pour lutter contre le Mpox », a déclaré le Dr Prince Kimpanga, intervenant au colloque.
Selon lui, il faut que le système de santé soit résilient. Un plan de renforcement de résilience doit se baser sur l’étude de vulnérabilité du système de santé et suivre le développement de capacités du système en vue d’améliorer les choix et les possibilités pour faire face à une éventuelle crise.
« À travers ces discussions, nous allons dénicher des occasions pour développer les projets de partenariat et de collaboration avec des institutions. Il y a certains panélistes qui étaient en ligne, à travers le monde entier, ils ont ouvert la porte pour voir de quelle manière on pourra ouvrir un projet de collaboration au niveau africain, ce qui est très important parce-que, ça nous permet aussi de réfléchir sur la situation du pays et partager notre expérience avec le monde entier », a poursuivi M. Kimpanga.
Les objectifs spécifiques du colloque
Par ailleurs, les organisateurs ont évoqué l’objectif spécifique de ce colloque consistant à ressembler les scientifiques à la veille du lancement de la vaccination contre le Mpox sur l’ensemble du pays
« En tant qu’école de santé publique, nous nous sommes sentis obligés de réunir les scientifiques du pays et du monde afin de réfléchir autour de cette urgence. La situation nous appelle à agir ensemble avec rigueur et détermination », a déclaré la Professeure Bobette Matulonga, coordinatrice de EFCHESP.
Elle a fait savoir que : « nos efforts collectifs doivent viser à renforcer les systèmes de santé publique, à sensibiliser nos communautés et à améliorer l’accès aux soins de santé, notamment dans les zones les plus reculées de notre pays. Il est essentiel que nous garantissons une réponse rapide et coordonnée pour réduire l’impact du Monkey pox sur nos populations ».
« Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les défis actuels en opportunités pour renforcer notre système de santé et protéger nos concitoyens. Je vous encourage tous à participer activement aux débats, à partager vos expertises et à être des auteurs clés dans la construction de réponses durables face au Monkeypox », a-t-elle ajouté.
Les scientifiques se sont engagés à contribuer à travers leurs recherches pour lutter contre le Mpox en RDC, considérée comme l’épicentre mondial.
En virtuel et en présentiel, ils ont, au cours de cette rencontre scientifique placée sous le thème : Mieux connaître pour mieux agir face au Mpox : les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent dans la lutte contre l’épidémie de M pox., fait le point sur cette épidémie au niveau mondial, Africain et national avec plus de 30.000 cas suspects, plus de 5.000 cas confirmés et 988 décès enregistrés depuis le début de l’année jusqu’à la 39ème semaine épidémiologique (du 22 au 28 septembre 2024) en RDC.
ACP/C.L.