MSF mise sur la prévention du paludisme par la distribution de masse des médicaments à Angumu en Ituri

Kinshasa, 12 aout 2022 (ACP).- Les équipes de l’ONG internationale Médecins sans Frontières (MSF) ont lancé deux grandes actions préventives contre le paludisme dans la zone de santé d’Angumu en Ituri, à savoir la pulvérisation intra-domiciliaire dans 23.000 foyers, et une distribution de masse des médicaments antipaludiques à plus de 93.000 personnes.

Selon un communiqué de MSF parvenu vendredi à l’ACP, les enquêtes menées en 2021 démontrent que la prévalence du paludisme dans la zone de santé d’Angumu varie entre 36 et 40% et constitue la première cause de mortalité.

MSF indique que ces deux grandes actions visent à faire baisser la prévalence du paludisme dans cette zone de santé. Le paludisme demeure le plus grand tueur en République démocratique du Congo (RDC), deuxième pays le plus touché en Afrique après le Nigéria avec près de 20 millions de cas enregistrés chaque année, dont 14 000 décès en 2020, affirme la source.

Les zones rurales où l’accès aux soins est limité en raison de l’éloignement des structures de santé, de l’insuffisance de personnel qualifié, du mauvais état des routes et des difficultés d’approvisionnement en médicaments sont plus exposées aux décès dus à cette maladie.

La zone de santé d’Angumu, localisée à l’extrême Nord-est de la RDC et longeant le flanc ouest du lac Albert, est endémique du paludisme. Les multiples zones marécageuses sur le littoral du lac et la végétation de palmiers à huile dans cette région sont considérées comme des facteurs favorisant le développement rapide des populations de moustiques anophèles, vecteurs du paludisme, indique la source.

En effet, pour renforcer la protection de la population contre le paludisme, un deuxième cycle de distribution des médicaments antipaludiques et de pulvérisation intra-domiciliaire est prévu au mois de novembre 2022 dans la zone de santé d’Angumu.

MSF est présente depuis 2018 dans cette zone de santé et appuie l’hôpital général de référence d’Angumu et sept centres de santé. En outre, les équipes de MSF appuient aussi treize sites de soins communautaires, en vue d’amener les soins de santé au plus près des patients, de renforcer la prévention et la prise en charge précoce de certaines maladies dont le paludisme. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet