Muanda, 17 avril 2025 (ACP).- Un bâtiment de poste contrôle sanitaire du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a été inauguré jeudi, au cours d’une cérémonie à la frontière de Yema, dans le territoire de Muanda, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC).
« Le bâtiment que nous sommes en train d’inaugurer aujourd’hui est le fruit d’un projet dont l’objectif principal est de renforcer la capacité multi sectorielle nationale pour assurer une étroite collaboration en matière de surveillance de la maladie, à la préparation des épidémies et réponse immédiate en cas de crise », a déclaré Ovide Nuambote Yobila, ministre provincial de la santé du Kongo Central, qui a représenté le gouverneur de province.
Le ministre provincial de la santé a salué la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers son programme de couverture santé universelle, visant, notamment à renforcer la surveillance de la maladie sur l’ensemble du pays.
Il a également salué l’implication du gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à travers son soutien à ce projet et son engagement sans faille pour le bien-être de la communauté du Kongo Central.
La RDC dispose de nombreux postes frontaliers où l’on enregistre un flux important de passage des personnes et de leurs biens. En vue de protéger le pays de toute situation ou évènement pouvant être une urgence de santé publique, il s’effectue des contrôles sanitaires au niveau des frontières.
ACP/C.L.