Muanda, 2 juillet 2025 (ACP).- Les travaux de la revue annuelle 2024 des activités annuelles de lutte contre le VIH/IST ont été lancés mercredi à Muanda au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le gouverneur de cette province.
<< A travers ces assises, nous allons oeuvrer pour une analyse critique sans complaisance des résultats obtenus en 2024 et proposer des pistes de solutions réalistes pouvant guider le gouvernement de la République, mieux chacune des provinces à accélérer la lutte pour l’atteinte de l’objectif 3 fois 95 de l’ONUSIDA>>, a déclaré le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, en sa qualité de président provincial du conseil multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA et IST, saluant l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met un accent particulier sur la couverture santé universelle.
Le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a assuré de sa détermination d’appuyer les interventions sur le plan de lutte contre le VIH/SIDA dans la province, et d’accompagner l’initiative présidentielle pour l’élimination du SIDA chez les enfants en RDC (IPESE-RDC) d’ici 2030, lancé à l’occasion de la conférence des gouverneurs tenue en juin dernier dans la province de Lualaba.
Il assuré dans ce cadre que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer des experts du Kongo Central à mettre en place dans un très bref délai le plan provincial pour l’élimination du VIH/SIDA.
L’administrateur du territoire de Muanda, Mme Amina Panda, s’est dit fière de l’organisation dans sa juridiction de ces assises pour la cause noble d’éradiquer le SIDA.
Les travaux de cette revue annuelle 2024 connaissent la participation du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), des partenaires techniques et des délégués de différentes provinces.
ACP/C.L.