Kinshasa, 25août 2024 (ACP).- La formation des relais communautaires sur le Mpox ou « variole de singe» a été jugé nécessaire pour les aider à améliorer les connaissances de cette maladie, au cours d’un entretien dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«Il est nécessaire que les relais communautaires soient outillés des bonnes informations sur la maladie appelée Mpox ou variole de singe pour une bonne sensibilisation auprès de tiers », a déclaré Dr Tresor Somanza, médecin chef zone de santé de Binza ozone.
Selon ce médecin, les relais communautaires de cette même zone ont procédé à la sensibilisation de porte à porte pour essayer d’éclaircir à la population de cette maladie, aux conséquences et de fournir les informations sur les mesures préventives pour limiter la propagation de cette maladie.
«Cette maladie est contagieuse d’où il faudrait une forte sensibilisation auprès de la population. Ce dernier doit avoir la connaissance sur cette maladie et sur les mesures préventives en vue de limiter la propagation » a-t-il dit M. Somanza a fait savoir que les animateurs communautaires ont pris quelques échanges avec les relais communautaires pour leur fournir quelques informations sur les signes et symptômes de Mpox pour qu’à leurs tour, ils soient à mesure de mieux sensibiliser.
Ce médecin a soulevé que jusque-là la zone de santé de Binza ozone n’a enregistré que 3 cas suspect de Mpox.
ACP/