Nord-Kivu : 249 infectés du sida parmi les 9.740 enfants orphelins enregistrés :

Goma, 5 mai 2023(ACP).– Deux cent quarante-neuf enfants orphelins infectés du VIH/sida bénéficient de l’assistance médicale et psychologique de l’hôpital tertiaire Heal Africa à travers son projet « Children Aids Programe » CAP, a confié à l’ACP, Dr Eulalie Vindu, responsable de ce projet, contacté ce vendredi 5 mai 2023 en marge de la journée mondiale des enfants orphelins du sida célébrée le 7 mai de chaque année.

Alors que la Division Provinciale des Affaires Sociales, Divas, rapporte en bloc 9.740 enfants orphelins dont 5.231 filles pour l’année 2021-2022 Au Nord Kivu, chiffre non actualisé, non plus catégorisé, selon le PNMLS et UCO Plus.

Initié au mois de mai 2006, dix ans d’opérationnalité, le projet CAP avait assisté 42 % d’enfants orphelins infectés du VIH-Sida en appui médical et psychologique. En fin mars 2023, le programme a fait le suivi de 594 personnes vivant avec le VIH, PVVIH, a révélé Dr Eulalie.

« Heal Africa avait un autre programme qui assistait les enfants orphelins affectés du sida, dans la scolarité, malheureusement, il avait fermé faute d’appui financier », a-t-elle renchéri.

Dr Eulalie Vindu a ajouté que cette catégorie d’enfants orphelins infectés du Sida fait face aux difficultés de tout genre.

« Le gouvernement nous vient en appui médicament, les ARV mais ne prend pas en charge les frais d’hospitalisation ; ils sont aussi sujets de stigmatisation dans les familles d’accueil. Ils n’ont pas le droit d’être scolarisés, vu le maigre poids du panier de la ménagère et de surcroit subissent les séquelles de l’irresponsabilité parentale ».

La vie sociale de cette couche sociale est également en danger de manière permanente du fait d’être rejetée par les familiers et par conséquent ils vivent seuls, abandonnés, et personne ne suit leur éducation.

« Ils sont par ricochet, proies à la prostitution, pour le cas de fille par exemple », a estimé Dr Eulalie avant d’ajouter que les enfants orphelins du sida sont objet du rejet de leurs géniteurs. Leurs camarades les stigmatisent dans l’espace du jeu. Donc leur prise en charge constitue un défi humanitaire, économique et social majeur, d’où leur désocialisation.

Les réinsérer dans la société, serait allé au-devant d’un désastre qui les guette. Leur permettrait d’échapper bel à la prostitution, à la délinquance et à la drogue.

Le responsable du projet CAP, lance un S.O.S aux personnes ayant le cœur en main, de venir en aide à ces vulnérables, en vue de leur donner encore la chance de vivre. Avec vos dons, ces enfants qui n’ont pas choisis de naitre dans cet état, pourront leur procurer des vivres, car ils en manquent également.

Dr Eulalie a reconnu qu’elle travaille en collaboration avec le PNMLS, service technique de l’état qui passe récolter les données.

La journée mondiale des orphelins du sida, célébrée le 7 mai de chaque, a été créée en 2002 par l’Association François-Xavier Bagnoud, FXB, pour sensibiliser le public, les gouvernements et les médias à la détresse des orphelins du sida, avec objectif de focaliser l’attention du public sur leur misère et faire un lobbying pour que les gouvernements considèrent ces enfants vulnérables comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les réintégrer dans la société. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet