Nord-Kivu : 35.000 enfants vaccinés entre juillet et octobre 2023 contre 11 maladies

Kinshasa, 21 décembre 2023 (ACP).- Quelque 35.000 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre 11 maladies, entre juillet et octobre 2023, dans la province du Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source sanitaire.

« Les équipes de médecins sans frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé, ont vacciné quelque 35.000 enfants de moins de cinq ans avec huit vaccins contre 11 maladies dont la diphtérie, l’hépatite, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite et la rougeole », a fait savoir l’ONG MSF, dans son bulletin d’informations mensuel de décembre 2023.

Et d’ajouter : « La campagne s’est déroulée sur 16 sites de vaccination dans les camps de déplacés de Bulengo, Lushagala, Shabindu et Rusayo à Goma, où MSF intervient, et a ciblé à la fois les déplacés et les communautés d’accueil ».

« Normalement, les enfants doivent recevoir ces vaccins avant l’âge de 11 mois, mais la situation au Nord-Kivu rend extrêmement difficile le maintien des activités de vaccination de routine », a précisé le Dr Colette Badjo, coordinatrice médicale de MSF.

Elle a fait savoir qu’en outre, les enfants qui vivent dans les camps de déplacés sont extrêmement vulnérables face aux maladies, car, leurs conditions de vie sont très précaires notamment avec le manque d’hygiène, d’eau et de nourriture, la surpopulation, le tout dans un contexte où il y a régulièrement de nouvelles arrivées.

« Nous ne nous attendons pas à mettre fin aux épidémies dans les camps, mais nous espérons voir diminuer le nombre de maladies et de décès d’enfants de moins de cinq ans », a-t-elle indiqué. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet