Nord-Kivu : 400 mille enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite


Goma, 24 octobre 2024(ACP).-
Quatre cent mille (400.000) enfants de 0 à 59 mois ont été ciblés pour la 3eme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, lancée jeudi à l’intention de 3 zones de santé, dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.

« Cette campagne de trois jours (soit du 24 au 26 octobre 2024), vise à vacciner quatre cent mille enfants âgés de 0 à 59 mois dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo », a déclaré Prisca Kamala Lunda, conseillère principale du gouverneur du Nord-Kivu, en charge de la Santé.

Elle a fait savoir que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée par le gouvernement de la RDC en collaboration avec ses partenaires en stratégie porte à porte, concerne les 3 zones de santé du Nord-Kivu, à savoir: Goma, Karisimbi et Nyiragongo.

Mme Kamala Lunda a, à cette effet, invité les parents à faciliter la tâche aux équipes de vaccination pour administrer aux enfants âgés de 0 à 59 mois le vaccin, qui est gratuit. Il s’agit de renforcer le système immunitaire chez les enfants de moins de 5 ans.

Des vaccinateurs engagés

En outre, un vaccinateur de la zone de santé de Karisimbi, au quartier Ndosho, s’est dit engagé à contribuer dans la lutte contre cette maladie.

« Nous sommes en train de passer des porte à porte pour administrer le vaccin anti-poliomyélite par voie orale à tous les enfants de 0 à 59 mois pour les protéger contre la poliomyélite, qui est une maladie grave rendant infirme toute la vie. Plusieurs parents acceptent le vaccin à leurs enfants et d’autres refusent à cause des croyances qui leur sont propres >, a déclaré Salomon Kisangala, vaccinateur

Il a appelé les parents à rendre disponible leurs enfants afin de recevoir le vaccin très important pour la bonne croissance de l’enfant.

< Je fais vacciner chaque fois mes enfants lorsque la campagne est lancée et je respecte le calendrier vaccinal. Nombreux parents ignorent la vaccination et pourtant le faire, c’est sauver et donner la vie à leurs enfants, car si l’enfant tombe malade et qu’il ait été vacciné bien avant, il sera soigné facilement, contrairement à celui qui n’a pas reçu le vaccin », a fait savoir Mme Solange Bunani, une maman du quartier Ndosho.

Le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a coïncidé avec la date du 24 octobre, célébrée annuellement comme journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite.

Il s’agit d’une occasion de mettre en lumière des efforts dans la lutte pour l’éradication de cette maladie. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait lancé la 2e Phase contre la poliomyélite en juin 2024.

Par ailleurs, les sensibilisateurs ont, fait de cette occasion, d’une pierre deux coups, pour informer la population locale sur les mesures à prendre face à l’épidémie de la variole du singe (Mpox).

La campagne de vaccination cotre le Mpox a été lancée le 5 octobre 2024 à Goma dans le but de stopper la propagation de cette maladie, déclarée par l’organisation mondiale de la santé comme « Urgence de santé publique de portée internationale ».
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet