Nord-Kivu : 407 volontaires donneurs du sang sur 1 000 attendus manifestés à Beni

Beni, 23 avril 2025 (ACP).- Quatre cent sept (407) volontaires donneurs de sang se sont déjà manifestés en donnant du sang après le lancement de la campagne par le gouverneur militaire du 9 au 23 avril 2025 à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source sanitaire.  

« Durant la période du 9 au 23 avril 2025, date à laquelle l’autorité provinciale avait lancé la campagne du don de sang, nous avons reçu jusque-là 407 volontaires qui ont gratuitement donné leur sang pour sauver des vies au Nord-Kivu et surtout à Walikale », a déclaré Dr.  Vianney Kambere responsable du centre de transfusion sanguine à Beni.

Le Dr. Kakule a félicité les volontaires qui ont écouté le cri du cœur du gouverneur militaire, le général major Evariste Kakule Somo, qui a su s’impliquer dans cette mobilisation collective.

« Au regard de la situation que nous vivons, il faudrait aller au-delà, car nous planifions qu’il y ait au-moins mille donneurs par mois pour tenter de contenir les demandeurs et ceux de Walikale en ont déjà bénéficié », a souligné responsable du centre de transfusion.

Il a évoqué la timidité des populations de la région qui semblent encore être retissantes contrairement à celles de la partie sud de Goma qui se sont déjà appropriées de cette activité.

« Il y a eu une certaine timidité dans le chef des populations le jour du lancement de cette campagne, nous avons reçu 17 membres du gouvernement provincial suivis des 9 de la DGRNK, 62 à Mambango sur l’axe Mambango -Mangina ,40 en territoire de Beni. Nous disons que, donner du sang doit être une routine », a-t-il ajouté.

 Il estime que la campagne lancée par le gouverneur est toujours là et qu’elle sera encore revivifiée le 14 juin à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang dans le monde.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet