Beni/Oïcha, 24 juillet 2022(ACP)- Le Médecin directeur de la zone de santé de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, Dr Jerôme Munyambete, a alerté ce week-end sur le taux élevé des cas de la pandémie du VIH SIDA dans son entité.
Selon Dr Jérôme Munyambete, 580 cas testé positifs sont régulièrement enregistrés chaque mois en zone de santé de Oïcha et que sur cinq décès, au moins un est sujet du VIH SIDA.
D’après lui, la contamination massive au VIH SIDA dans cette zone fait suite au mouvement massif des populations déplacées qui ont fui la guerre et qui se sont amassées dans cette entité, sans oublier la prolifération de la sexualité non responsable ainsi que la crise financière et la pauvreté accrue qui menacent la région sous le massacre.
Il a demandé aux populations de Beni de pratiquer la sexualité responsable en s’abstenant totalement de la débauche ou en utilisant des préservatifs en cas de nécessité.
Il a également demandé au gouvernement de trouver des solutions à la guerre de Beni et Ituri avant que l’on assiste aux catastrophes sanitaires dans l’Est de la Rdc à partir de Oïcha.
ACP/ CL/GGK/LYS