Goma, 20 juin 2023 (ACP).- L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a informé la population de Goma en République démocratique du Congo (RDC) et ses environs que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste « jaune » c’est-à-dire vigilance, dans son récent bulletin, dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.
« Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période du 12 au 18 juin 2023 indiquent que les volcans Nyamulagira et Nyiragongo demeurent actifs. Cependant, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste « jaune », c’est-à-dire, vigilance », a-t-on lu dans le bulletin de l’OVG, signé par son directeur général, le Pr Muhindo Syavulisembo Adalbert.
Selon la source, l’activité dans le cratère du volcan Nyamulagira observée par satellite continue, mais avec une faible intensité. Pour ce qui concerne le volcan Nyiragongo, un panache de gaz a été observé à son sommet.
Pour ce qui est de la séismologie, renseigne ce bulletin, l’activité sismo-volcanique durant cette période d’étude était concentrée le long de la grande fracture qui relie les deux volcans, à savoir : Nyamulagira et Nyiragongo. Cependant, l’activité tectonique du rift était localisée dans le bassin du lac Kivu et au sud du lac Édouard. Le bulletin de l’OVG a indique qu’ « en date du 15 juin 2023, un tremblement de terre de magnitude 5.1 a été localisé dans la région de la Rwindi et ressenti jusqu’à Goma à 11 heures 4 minutes ».
Concernant la géochimie, a repris ce document, la concentration de dioxyde de carbone (C02) dans différents sites de mesures le long de la fracture principale est restée faible à Bugarura et à Munigi. Le volume du dioxyde de soufre (SO2) dans le panache du gaz du volcan Nyiragongo a légèrement augmenté, par contre, en ce qui concerne la géodésie, il s’est observé une stabilité de la température dans tous les sites de mesures. La source a, pour conclure, noté une légère compression des fractures sur lesdits sites.
ACP/