Butembo, 02 septembre 2024 (ACP).- Aucun cas confirmé de Mpox (variole du singe) n’a été enregistré dans les 17 zones de santé de l’antenne de Butembo au nord Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi lors d’une sensibilisation contre cette maladie.
«Aucun cas confirmé de Mpox n’a été détecté jusqu’ici dans aucune des 17 zones de santé que compte cette entité sanitaire. Toutefois, il y a quelques cas suspects qui sont en étude dans les zones de santé de Oïcha, de Mutuwanga, de Kyondo et de Kayna», a déclaréM. Damulu Luhavo, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé à la Division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo.
«Jusqu’à présent au niveau de l’antenne DPS Butembo qui prend en charge les 17 zones de santé, il n’y a aucun cas confirmé. Les cas suspects, il y en a par-ci par-là et une fois. Et s’il y a un cas suspect, on le prend en charge en prélevant les échantillons qu’on envoie à la hiérarchie», a-t-il fait savoir au cours d’une séance de sensibilisation des agents de l’Etat de la mairie de Butembo contre cette maladie.
Les analyses se font au laboratoire de l’INRB (Institut national de Recherche Biomédicale) à Goma.
- Luhavo a, par la même occasion, appelé la population au respect des mesures barrières pour lutter contre le Mpox. Il s’agit, entre autres, du lavage correct et régulier des mains et d’éviter de se serrer les mains en se saluant.
Il a aussi invité les agents de l’État et les responsables des écoles à placer des dispositifs de lavage des mains devant leurs bureaux pour lutter contre le Mpox.
Les zones de santé de Karisimbi à Goma et de Nyirangongo sont celles déjà touchées par le Mpox dans la province du Nord-Kivu. ACP/ODM