Nord-Kivu : Célébration à Goma de la journée internationale du pied bot

Goma, 02 juin 2023(ACP).- 908 cas des pieds bots ont été soignés dans 11 cliniques de traitement que comporte la République Démocratique du Congo, au cours de l’année 2022 soit 66 % garçon et 34 % des filles qui développent cette malformation congénitale.

Ces statistiques révélées vendredi à la veuille de la journée internationale du pied bot, est célébrée chaque le 3 juin.

Dr Bernard Uzaba Kiriho, chargé des programmes au sein de Hope Waks, une organisation non gouvernementale internationale œuvrant dans 16 pays au monde dont 13 en Afrique, qui soignent les enfants naissant avec cette malformation, demande un appui au Gouvernement congolais.

«  Plusieurs difficultés sont liées à une faible couverture du pays les 11 cliniques organisées au pays ne suffisent pas certains parents sont distants par exemple ceux qui parcourent 500 kilomètres , l’insécurité perturbe les activités des traitements sans oublier l’insuffisance du budget limité pour la prise en charge gratuite de cas des pieds bots ce pendant les parents qui habitent loin des cliniques ont de grandes difficultés de rester momentanément dans des familles d’accueil surtout lorsque il y a pas la présence de leurs membres des familles » a-t-il indiqué.

Au moins 90 % des pieds bots sont soignés avec succès à travers la méthode Ponseti qui consiste aux traitements de ces derniers, il a profité de cette occasion éclaircir les participants à cette cérémonie que les bébés qui naissent avec cette malformation généralement ne souffrent d’aucun problème de santé caractérisé par le pied tordu qui semble l’envers selon l’apparence ne provoquant pas ni gène ni douleur a-t-il ajouté.

Mme Jeanne Kabuo, une sage-femme qui a pris part à cet événement, a appelé les autres femmes à venir auprès de l’hôpital Heal Africa pour les traitements gratuits aux enfants nés par ces malformations car son enfant a reçu les soins gratuits pendant 6 ans,  car dit-on que le pied bot n’est une maladie ni même une sorcellerie.

Rappelons que depuis 2006 Hope waks en partenariat avec Heal africa sert à apporter la gloire de Dieu en transformant la vie des enfants nés avec pied bot et leurs communautés en associant un traitement de qualité des soins dans les villes de Goma, Bukavu, Bunia, Kindu, Uvira, Kaina, Mangina, Oicha, Ituri et Beni.

Cette activité a été sanctionnée par l’inauguration d’un bâtiment par le Gouverneur militaire le lieutenant général, Constat Ndima Kongba qui, à son tour, a félicité les gestionnaires de la première structure sanitaire du Nord-Kivu en appuyant ces initiatives louables qui entrent dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo soucieux de la réhabilitation et de la modernisation des structures sanitaires du pays qui vont répondre aux standards internationaux.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet