Beni/Oïcha, 17 septembre 2024 (ACP).- Une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants a été lancée officiellement mardi par l’inspecteur territorial de la Pêche et Elevage, au cours d’une cérémonie en commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« La vaccination se passera dans des cliniques vétérinaires implantées à travers différents quartiers de notre entité (grâce) à un lot important en médicaments qui interviennent à titre préventif contre la maladie bactérienne qui attaque les caprins », a déclaré le médecin vétérinaire, Charles Kambale Kangakolo, inspecteur territorial.
Il a, en présence de l’administrateur militaire de cette entité et plusieurs autres chefs des services basés à Oïcha, appelé la communauté locale à s’approprier cette opération de vaccination des bêtes domestiques en vue de prévenir la propagation de la peste dans la communauté.
Pour ce médecin vétérinaire, la vaccination contre la peste des petits ruminants se fera moyennant mille francs congolais par bête, a-t-il précisé.
Ce lot de vaccins est un don de la Division provinciale de la Pêche et Élevage au Nord-Kivu, selon l’administration de ce service.
La Peste des petits ruminants (PPR) est une maladie causée par un virus de type « morbillivirus », apparenté à celui de la peste bovine. Il affecte les caprins, les ovins et des animaux sauvages de la même famille que les petits ruminants domestiques, ainsi que les camélidés, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). ACP/C.L.