Nord-Kivu : des cas de rechute des malades mentaux enregistrés dans un centre

Butembo, 2 février 2025 (ACP).- Plus des nonante (90) cas de rechute des malades mentaux ont été enregistrés après leur guérison en l’espace d’un mois, dans le Centre d’Accompagnement Psycho-Social (CAP SALAMA), à Butembo, au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source sanitaire.

« Nous avons eu 95 cas de rechute, c’est-à-dire ceux qui étaient guéris. En retournant dans leurs milieux d’origine, il y a une rechute due à plusieurs facteurs, notamment l’insécurité avec le fait de passer nuit dans la brousse, la rupture de traitement parce que nombreux n’acceptent plus le traitement alors qu’il devrait se poursuivre pendant un temps », a révélé Jérôme Tamwit, neurologue dudit centre.

Il a fait savoir que sa structure accueille en moyenne trois malades mentaux qui ont rechuté après leur guérison, parmi ces patients figurent des femmes enceintes. « Il y a aussi des femmes enceintes qui ont dépassé les étapes de différents examens prévus, dont la consultation prénatale. Ça affecte déjà la vie de ces enfants qui naitront », a-t-il expliqué.

Le directeur du CAP-SALAMA a, par ailleurs, plaidé pour une assistance en faveur de cette structure des soins, afin de faciliter la prise en charge des malades, sur le plan physique et mental. Une maladie mentale est un ensemble de dérèglements au niveau des pensées, des émotions et/ou du comportement qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales.   Une maladie mentale entraîne nécessairement une détresse pour l’individu et/ou une difficulté au travail ou dans les relations sociales, selon les experts. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet