Goma, 11 juillet 2023 (ACP).- Des diplômes d’excellence ont été décernés mardi au Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) à Goma dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) en signe de reconnaissance des efforts fournis et du travail abattu, de réduire la mortalité maternelle.
«Ces diplômes d’Excellence visent à reconnaitre le travail abattu par le Centre Provincial de la transfusion sanguine par le biais de sa coordinatrice, le Dr Liliane Bwiza Vumilia dont l’action vise à sauver des vies, précisément dans la réduction des mortalités maternelles», a dit M. Jean J. Issaybo, membre du jury de la commission au Centre des archives et des recherches des documentaires pour la presse de la RDC (CARP RDC).
Le Dr Bwiza a, à cette occasion, précisé qu’actuellement la coordination compte 4 plateaux techniques dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Il s’agit des plateaux de Goma, de Béni, de Butembo et de Rutshuru.
« Notre vision est celle de contribuer à la réduction de mortalité maternelle dans la province du Nord-Kivu. Notre structure prône toujours l’excellence et ne transfuse que le produit sanguin provenant des donneurs bénévoles anonymes traités dans un centre doté d’un plateau technique spécialisé ou répondant à un minimum standard », a-t-elle conclu.
Précisons que ces brevets d’excellence ont été aussi remis au Dr Dorothée Kalihungu Nyarakagoro, spécialiste en immuno-hématologie et aussi assistante technique au CPTS du Nord-Kivu ainsi qu’aux membres du staff. ACP/KHM