Beni, 15 février 2021 (ACP).- Le Bourgmestre de la commune rurale de Oïcha, en territoire de Beni dans province du Nord-Kivu, Nicolas Kikuku a renforcé les mesures de précaution pour protéger ses administrés contre la nouvelle vague de la maladie à virus ébola qui s’annonce dans le territoire frère de Lubero, dans la zone de santé de Biyena.
L’autorité communale qui s’est adressé à sa population par le canal médiatique, a annoncé la résurgence brusque de la 10ème MVE à Lubero qui vient d’occasionner 02 (deux) morts et plus de 100 (cent) contacts, dont la plus part ce sont volatilisé dans la nature au risque de propager rapidement la maladie, si chaque citoyen ne prend pas de précautions pour se protéger.
Nicolas Kikukue a demandé aux habitants de ne pas paniquer et s’est dit tout de même confiant de sa population vu que 80% des habitants de sa juridiction avaient été vacciné contre la MVE. «Oïcha étant très rapprochée de Lubero et Butembo comme centre de négoce agricole, je demande à ma population de ne pas baisser la garde, mais plutôt de respecter les mesures barrières contre cette épidémie à travers l’auto surveillance communautaire et en se lavant régulièrement les mains», a-t-il indiqué.
Pour rappel, les équipes de la riposte et lutte contre la MVE dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministre provincial de la santé sont déjà sur place à Lubero, dans la zone de Biyena, située à 35 km au sud de la ville de Butembo, pour tenter de stopper la propagation de ladite maladie. ACP/Kayu/FMB