Nord-Kivu: la population encouragée à pratiquer la bonne hygiène des mains pour lutter contre les maladies de mains sales

Goma,  07 mai 2022 (ACP).– Le chef de bureau de la division provinciale de la santé à Goma, Mapendano Bally, a appelé vendredi la  population à garder la bonne habitude de lavage des mains pour lutter contre les maladies des mains sales, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, célébrée chaque 5 mai de l’année.

Pour ce chef de bureau urbain de la division de la santé, la bonne hygiène des mains permet de lutter contre la diarrhée, la thyphoide et le choléra, des maladies très fréquentes dans la ville et constituent un danger permanent pour la santé de la population.

« Que les gens continuent avec cette pratique, aux prestataires des soins, aux membres des communautés, pour rester avec la santé saine, le lavage est lié à la vie. Ca doit être une habitude », a indiqué Mapendano Bally.

La pratique de l’hygiène des mains nécessite d’être renforcée, a-t-il précisé, en cette période de Covid-19 et de l’épidémie d’Ebola qui sévissent en République Démocratique du Congo.

Face à cette situation, le Docteur Bally a recommandé au gouvernement de mettre à la disposition de la population, une quantité suffisante d’eau potable  pour la permettre une pratique continue de la bonne hygiène des mains.

« Le gouvernement doit mettre à la disposition de la population de l’eau potable et disponible puisque ça sauve des vies humaines. On ne peut pas adopter une bonne hygiène dans une carence d’eau », a-t-il poursuivi.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains célébrée chaque année le 5 mai à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hygiène des mains est une mesure de santé publique, elle fait partie des premiers gestes recommandés et rappelés par l’OMS dès le début des pandémies Covid-19 et Ebola. ACP/ RNL/ CFM/Lys/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet