Nord-Kivu : large sensibilisation à Goma sur le régime alimentaire à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète

Goma, 15 novembre 2020 (ACP).- L’association de diabétiques du Congo (ADIC) a, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, organisé une sensibilisation sur le régime, à l’intention des plusieurs personnalités au cours d’une journée de réflexion qui a pour cadre le siège de cette structure, situé au quartier Virunga de la ville de Goma.

Par cette activité, l’ADIC a conseillé les habitants de la ville touristique à diversifier les aliments mais également à plus éviter les aliments riches en sucre. Les patients ont été appelés à la prudence en ce qui concerne les aliments achetés   à leurs enfants pour les caresser et les amadouer.

M. Alfred Kakisingi, membre de cette association, a fait savoir que leur centre qui encadre les diabétiques a enregistré plus de 4000 personnes testées positifs après différents examens médicaux dont 60% des femmes.

Cette prévalence des personnes de sexe féminin   serait justifiée par le fait que les femmes sont nombreuses à se faire consulter pendant que les hommes se fient beaucoup plus à l’automédication outre la négligence chez certains. Les hommes ne se font pas consulter, a ainsi fustigé Kakisingi qui a invoqué nombreuses raisons à la base de cet état de choses entre autre la faiblesse des moyens financiers.

Selon les orateurs, les causes de cette maladie chronique restent majoritairement l’alcoolisme, le tabagisme, la sédentarité, les fastfoods. Certaines autres recherches évoquent également l’hérédité mais aussi le facteur âge comme étant des facteurs favorisant le diabète.

Face à la pandémie planétaire de la covid19, le système immunitaire du patient est très faible et le temps de récupération devient long. Il est démontré dans certaines recherches, que le coronavirus favorise l’augmentation du sucre dans l’organisme. Ceci peut, selon la recherche, compliquer la situation sanitaire du malade du diabète atteint par la covid19. Il est à signaler que le dépistage gratuit s’organise par plusieurs organisations et structures de diabétiques dans la ville de Goma. ACP/CL/FMB

Fil d'actualités

Sur le même sujet