Nord-Kivu : l’Association de diabétiques du Congo (ADIC) réalise 25 ans d’accompagnement des patients

Goma, 13 novembre 2023 (ACP).- L’accompagnement des patients souffrant du diabète a été  réalisé  avec succès pendant 25 ans à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), par l’Association de personnes affectées par le diabète(ADIAC), a appris, dimanche, l’ACP, du responsable de cette structure.

« Nous avons commencé en 1998. Aujourd’hui, nous réalisons 25 ans de prise en charge du diabète. Nous avions commencé sous une bâche, mais actuellement le site a des bâtiments érigés avec nos propres efforts, sans appui extérieur. Donc l’ADIC a une adresse physique », a déclaré Alfred Kakisingi,  manager de cette structure, en prélude de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année.

« Nous ne connaissons pas des ruptures de stock des produits. Tout le temps que le diabétique cherche un produit, quelle que soit sa spécialité, il le trouve à l’ADIC. Cela est  pour nous une joie immense. D’autres structures du genre qui ont commencé au même moment que nous ne sont plus viables» a-t-il ajouté.

« La force de l’ADIC repose sur son personnel qui s’est fidèlement approprié le soutien aux diabétiques. C’est devenu une passion pour eux. Nous avons créé une confiance avec le personnel et une sorte de fidélisation avec les malades  de diabète, à travers un travail sans stress », a-t-il révélé.

Jusqu’au mois de septembre 2023, l’ADIC   donne de façon permanente, des soins à 4.295 patients de diabète, dont 123 jeunes à qui, la structure disponibilise un programme spécial, attribuant à chacun un appareil performant pour le contrôle régulier de l’insuline.

L’association collabore avec des hôpitaux à l’intérieur comme à l’extérieur  du pays. « Nous formons les prestataires de soins dans les zones de santé sur la prise en charge du diabète. Nous l’avons fait récemment à Minova, Rutshuru, Goma, au Nord Kivu et à Walungu, Fizi, au Sud-Kivu, ainsi qu’à Kindu et  au Maniema. D’autres activités d’éducation, se font à travers les médias et de bouche à l’oreille », a fait savoir le manager de cette structure.

Quant au coût de soins, a poursuivi M. Alfred Kakisingi, c’est  un peu difficile à dire, car nous ne disposons pas des chiffres jusque- là. C’est du social. Les soins, étant administrés chaque jour, doivent coûter chers. Et cela est lié aux restrictions inhérentes au diabète.

Cette structure prévoit organiser, pour le compte de cette journée internationale, trois journées portes-ouvertes pour le dépistage gratuit, afin de marquer ce jour jubilaire d’un cachet spécial. Une invitation cordiale est donc lancée à toute personne pour se faire tester en vue de connaître l’état de glycémie.

L’édition 2023  de cette journée mondiale est axée sous le  sous-thème : « Connaître les risques, c’est maitriser les réponses ». Ce thème se focalise sur la prévention et la sensibilisation en misant sur l’éducation pour protéger demain. Il y a ainsi une nécessité d’accès aux soins de qualité et à une éducation de qualité sur cette maladie chronique.

Fil d'actualités

Sur le même sujet