Nord-Kivu : le gouverneur promet d’accompagner le centre de transfusion sanguine pour son fonctionnement

Goma, 29 juillet 2024 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a promis d’accompagner le fonctionnement du centre provincial de transfusion sanguine (CPTS), lors d’une audience qu’il a accordée lundi à une délégation de la division provinciale de la santé.

«Nous venons d’obtenir des promesses fermes de l’autorité provinciale de pouvoir accompagner en terme de fonctionnement, le CPTS, pour qu’une fois que le sang est collecté, soit conservé et sécurisé. Les différents équipements de conservation de ce sang nécessite aussi de l’énergie de manière permanente», a déclaré le Dr Gaston Lubambo Maboko, chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu.

Et d’ajouter : «un autre plaidoyer a été axé sur les réactifs qu’il faut pouvoir utiliser pour collecter et conserver du sang et d’autres intrants pour nous rassurer de la bonne sécurité transfusionnelle, ce qui rentre dans l’offre de service de soins de santé de qualité».

Dans cette optique, a-t-il poursuivi, «nous avons sollicité également l’accompagnement de l’autorité provinciale dans la sensibilisation de la population au don bénévole de sang, surtout en cette période où notre province traverse des situations humanitaires catastrophiques où le besoin en sang est accru».

Dans le cadre de la solidarité nationale, le chef de la division provinciale de la santé a souhaité voir toutes les personnes de bonne volonté, même celles établies dans d’autres provinces, venir en aide au Nord-Kivu pour suppléer à ce besoin en sang.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet