Nord-Kivu : Le manque de la banque de sang décrié à Kasindi

Goma, 13 janvier. 2021 (ACP).- Mme Kavira Malaki, infirmière de l’aire de santé de Lubirihia, à Beni territoire dans la province du Nord-Kivu, a déploré mardi le manque de la banque de sang dans cette entité sanitaire.

Elle a indiqué qu’une centaine de patients n’a pas accès en temps voulu au sang sécurisé, faute de donneurs de sang fiables et les transfusions ajoutant que l’absence de transfusion a été à l’origine de 27 décès dans cette partie de la zone de santé de Mutwanga et ce, en 2020.

« L’approvisionnement actuel en sang est si insuffisant qu’il est impossible de couvrir les besoins des habitants de la cité de Kasindi et ses environs », confirme M. Muhindo Katavali un relais communautaire. Ce dernier a affirmé que les démarches sont en cours pour revitaliser ces banques de sang.

En 2019, la banque de sang de Kasindi pouvait fonctionner sans difficulté, offrant des poches de sang à quiconque en avait besoin, ceci parce que la banque bénéficiait de l’aide des agences d’aide internationales. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet