Goma, 8 septembre (ACP).- Le nouveau calendrier vaccinal en vigueur en République Démocratique du Congo, qui sert à protéger efficacement et durablement les bébés et les enfants contre les différentes maladies infectieuses graves, est bien suivi dans la ville de Goma au Nord-Kivu, par les acteurs de la santé surtout la santé des enfants.
« Avant toute vaccination ou séance de masse, nous avons toujours procédé à une éducation sanitaire qui porte toujours sur différentes sensibilisations sur le respect du calendrier vaccinal et cela que nous avions pris le nouveau calendrier qui porte sur le VPI 2 (renforcement contre la poliomyélite) et le VAR2(vaccin anti-rougeoles). Les mamans sont déjà instruites quant à ce car les infirmiers sont déjà formés sur les innovations de ce calendrier vaccinal rénové », a expliqué Mme Fazila Mulisya, infirmière titulaire du centre de santé Heal Africa, repérable au quartier les Volcans de la commune de Goma.
Ce nouveau calendrier a donné l’obligation aux parents de vacciner les bébés de 0 à 11 mois pour recevoir les 5 vaccins obligatoires à 5 rendez-vous dont le premier rendez-vous de vaccination commence après l’accouchement et le bébé reçoit le VPO(Vaccin Poliomyélite Oral) et le BCG(Bacille Calmette et Guérin).
Ce vaccin a pour but principal de protéger les jeunes enfants et les nourrissons des formes graves de tuberculose, en particulier la méningite, une infection des enveloppes du cerveau.
Au deuxième rendez-vous de vaccination intervient lorsque le bébé atteint un mois et demi. Il reçoit VPO1, DTC-HepB-HiB1, Pneumo1, Rotasiil1 pour lutter contre les maladies : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Méningite, Pneumonie, Les diarhées (Rotavirus). Quand le bébé totalise 2 mois et demi, il reçoit va à son troisième rendez-vous pour recevoir le VPO2, DTC-HepB-HiB2, Pneumo2, Rotasiil2.
Quatrième rendez-vous de vaccination

Toujours pour permettre l’organisme du bébé à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux comme les bactéries, virus ou parasites, il part à son quatrième rendez-vous pour VPO3, DTC-HepB-HiB3, Pneumo3, Rotasiil3 pour lutter contre la Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite virale B, Méningite ,Pneumonie
Les diarrhées(Rotavirus). En dernier, pour garantir la bonne santé du bébé, doit totaliser 9 mois depuis sa naissance et ne recevra que deux vaccins pour lutter contre la Rougeole et la Fièvre Jaune.A défaut de respecter ce calendrier, les conséquences sont légions prévient l’experte qui réitère son appel aux parents.
« Il Ya des conséquences pour cet enfant qui n’a pas respecté ce calendrier vaccinal. Tel qu’est établi le calendrier vaccinal, un enfant doit être vacciné au BCG qu’il reçoit âpre 14 jours de sa naissance. Et si l’enfant n’a pas respecté ces 14jours, il est exposé à toute tuberculose qui peut se présenter. Si l’enfant n’a pas respecté, les doses ne vont pas le protéger tel qu’il le fallait, », a-t-il ajouté.
Les mères soucieuses de la santé de leurs enfants, ont de leur part soutenu que la vaccination commence est d’une importance capitale dans le cycle de croissance de l’enfant. »Je suis le calendrier vaccinal à la loupe jusqu’à la fin car je sais les conséquences qui peuvent advenir qui une fois cela ne pas respecter. Je sais que nouveau vaccinal de routine part déjà à 11mois. Les vaccins occasionnels qu’on donne pendant les campagnes de masse, j’en donne également à mes enfants, » a dit Maman Françoise Kahindo trouvée devant la porte de la salle de vaccination au pavillon du centre de santé Heal Africa.
Quelques hommes également de Goma ont été aperçus accompagnant leurs femmes pour la vaccination de leurs bébés. Cette initiative marque un changement positif, remettant en question l’idée souvent motivée par la société surtout congolaise, selon laquelle, la vaccination de routine pour enfants serait uniquement la responsabilité des femmes.
Le centre de santé Heal Africa a pris l’option de prioriser les couples qui se présentent ensemble pour faire vacciner leurs enfants pour encourager cette présence paternelle.
Le nouveau calendrier vaccinal de routine ne trouve pas encore trop de résistance mais il est à signaler que des sceptiques sont toujours enregistrés. ACP/Kayu