Goma, 1er mars 2024(ACP).-Le programme national multisectoriel de lutte contre le sida, PNMLS, nord kivu a identifié 3.013 hommes et femmes, lors d’une enquête d’évaluation rapide sur les besoins des personnes vivant avec le VIH/sida, PVV, dans 104 sites, a révélé, vendredi 1er, Mwane Kajangu, chef de cellule de suivi- évaluation.
« Nous avons mené une évaluation rapide sur les besoins des PVV dans 104 sites des déplacés internes, une enquête co-réalisée dans deux semaines à partir du 19 janvier 2024 par le HCR, ONUSIDA et PNMLS. Résultats: 3013 dont 1989 filles et 1024 hommes positifs identifiés », a-t-il ajouté.
Cette évaluation rapide a permis d’identifier également: « 182 professionnels de sexe, 176 homosexuels, 9 transgenres, et 13 utilisateurs de drogue injectables », a-t-il renchéri.
Trois sites parmi les 104, se sont distingués en taux élevés de prevalance, à savoir Rusayo II, Bulengo et Kanyaruchinya, où les enquêteurs ont identifié 9 nouveaux cas de professionnel de sexe.
Ils ont reussi avec l’OMS, à sensibiliser les déplacer sur le dépistage volontaire et l’ONG Cordaid disposant de quelques intrants par rapport à la prise en charge que le PNMLS s’est chargé de la distribution bien que insuffisants.
Les besoins nutritionnels de personnes vivant avec le VIH/Sida et se trouvant sous les bâches sont énormes et font l’objet d’une deuxième évaluation rapide faite par ECO+, PAM et PNMLS. Cette guerre du M23/RDF exacerbe le taux DZ prévalence du VÎH/SIDA en province du nord Kivu. ACP/Kayu