Nord-Kivu : les déplacés de Kibati-Nyiragongo sensibilisés à l’hygiène et l’assainissement

Nyiragongo, 15 octobre 2024 (ACP).- Les déplacés de guerre des sites de Buhama, Maman FiFi et Bujaria à Kibati, en territoire de Nyiragongo dans le Nord-kivu, (Est de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés mardi à l’hygiène et l’assainissement, au cours d’une cérémonie marquant la Journée mondiale du lavage des mains.

« Aujourd’hui le 15 octobre 2024, les humanitaires œuvrant dans le Cluster Eau, hygiène et assainissement célèbrent la Journée mondiale du lavage des mains. La particularité pour cette journée, nous avons voulu sensibiliser les déplacés des sites de Buhama, Maman FiFi et Bujari à Kibati, dans le Nyiragongo afin qu’ils puissent connaître l’importance de se laver régulièrement les mains car ça permet de s’épargner des maladies hydriques », a indiqué Jonas Ndayambaje, officier chargé de mobilisation communautaire au sein de l’ONG Mercy Corps.

M. Ndayambaje a réaffirmé l’engagement de sa structure humanitaire à promouvoir l’hygiène et l’assainissement dans les communautés déplacées.

 « Dans la zone de santé de Nyiragongo, nous projetons construire deux réservoirs de 90m cube l’un pour le stockage et l’autre pour le pompage », a-t-il poursuivi.

Quelques femmes déplacées du site de « Maman FiFi » ont, à cette occasion, exhorté ce partenaire du gouvernement congolais à pouvoir continuer avec des actions jugées louables car, selon elles, les déplacés fuyant des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes, ont besoin d’être bien informés sur l’hygiène.

« Nous en avons marre avec la guerre et surtout la situation hygiénique alarmante. Merci beaucoup pour ‘’Mercy Corps’’ qu’elle continue avec ces actions », a recommandé Chantal Nsibaneza.

Depuis plusieurs années, l’ONG « Mercy Corps » intervient dans les sites des déplacés pour apporter une assistance en matière de l’eau, l’hygiène et l’assainissement en faveur des populations déplacées à cause des conflits armés en cours dans les territoires autour de Goma. 

« En cette journée Mondiale du lavage des mains, nous remercions nos partenaires pour leur engagement indéfectible et encourageons chacun à adopter cette habitude cruciale pour sauver les vies », a déclaré Radovan Jovanovic, directeur intérimaire du Programme d’urgence chez « Mercy Corps » en République Démocratique du Congo.

18.815 ménages (soit 108.845 individus) ont accédé à l’eau potable grâce à la construction de deux réservoirs d’une capacité de stocker par jour 90 mètres cube chacune dans les sites de déplacés de Kashaka, Baraka et Lushagala ainsi que par la distribution quotidienne d’eau potable par camion aux sites de Lushagala et Rusayo 2. En outre, 316 latines ont été érigées dans chacun des sites, selon l’ONG Mercy Corps. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet