Nord-Kivu : les infirmiers des centres de santé Mapendo, Konde et Rutoboko initiés à l’art du dépistage des cancers

Goma, 18 mars 2021 (ACP).- une quinzaine d’infirmières et infirmiers de trois centres de Santé de la commune de Karisimbi ont suivi du 15 au 16 mars 2021, à Goma, au centre de formation et d’appui sanitaire, un symposium sur la prévention et le dépistage des cancers, en vue de promouvoir l’éducation sanitaire du jubilé sur cette maladie.

Les participants ont été formés pour être en mesure d’expliquer aux femmes les signes d’alerte des cancers du sein et du col de l’utérus, deux types de cancers très fréquents. Les tumeurs cancéreuses restent souvent indolores perdant longtemps, contrairement à une opinion largement rependue qui fait croire que le cancer est douloureux, a-t-on indique.

Pour cette raison, il est utile de connaitre les signes de la façon en consultant les spécialistes en temps. Pour les formateurs les femmes qui remarquent l’apparition d’une tuméfaction, d’un module d’une bande dans le sein doivent rapidement consulter un spécialiste.

De même, si un saignement se produit en dehors des règles, il faut rapidement voir un médecin. Pendant la formation d’une large attention a été placée aux dix règles de prévention recommandées par le fond mondial pour la recherche contre le cancer.

Ces règles valent pour tout le monde dans toutes les régions, les dix recommandations pour la prévention du cancer se résument en cinq principes clefs à savoir – évier l’excès le poids corporel, avoir une activité physique régulièrement avec au moins 30 minutes de marche par jour soigner son alimentation limiter la consommation d’alcool et ne fumer pas le séminaire a été organisé à l’initiative du projet détecté cancer pour ses membres provinciaux. ACP/Kayu/AWA

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet